Or: timide reprise de l'once avant la Fed.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing à Londres, l'once d'or cotait 1.319,6 dollars (+ 5,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.183,8 euros (+ 8,5 euros).

Alors que l'un des catalyseurs central, pour le cours de l'once (qui ne rapporte rien, soit 0%), est l'orientation des taux d'intérêt, la réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui se terminera ce soir sera scrutée de près.

On attend, à 20 heures (heure de Paris), le communiqué de presse qui clôturera la réunion du comité de politique monétaire, le FOMC, sans oublier la mise à jour des prévisions macro-économiques. Un quart d'heure plus tard débutera la conférence de presse animée par la présidente de la Fed, Janet Yellen.

A priori, les taux courts américains ne bougeront pas ce soir : ”les futures sur Fed funds anticipent une hausse des taux directeurs ce soir avec une probabilité de seulement 15% ! Au niveau des économistes, sur 97 sondés par Bloomberg, seulement 4 anticipent une remontée des Fed funds ce soir, soit à peine 4% du consensus”, rapporte Aurel BGC.

Mais comme l'économie américaine est proche du plein emploi, les “tour de vis” monétaires semblent devoir intervenir un jour ou l'autre. A priori pas en novembre, en raison de la concomitance des présidentielles américaines, mais peut-être lors du FOMC qui se terminera le 14 décembre.

Notons que les investisseurs ont réduit hier leurs positions sur le SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde : son encours est reparti à la baisse en cédant 3,9 tonnes par rapport à la veille, à 938,7 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient un support à 1.306, soit la moyenne mobile à 100 jours, et une résistance à 1.333, celle à 50 jours. Pour le moment, les spécialistes sont neutres à court terme.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant