Or: stabilisation de l'once au-dessus de 1.250 dollars.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier de cette dernière séance de la semaine à Londres, l'once d'or fin cotait 1.254,5 dollars (- 12 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.112,9 euros (- 7 euros).

A l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire, mercredi soir, la banque centrale américaine n'a comme prévu pas touché à son principal taux directeur, relevé en décembre à 0,25-0,50% pour la première fois depuis mi-2006.

A l'époque, la Fed avait fait comprendre qu'elle entendait continuer de durcir sa politique monétaire conventionnelle. Si aucun mouvement des taux n'était attendu cette semaine, le discours qui a accompagné cette décision de l'institution présidée par Janet Yellen a semblé nettement moins 'faucon' aux opérateurs. La Fed a d'ailleurs abaissé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis en 2016.

Ce changement de ton semble reflété par le rendement offert par l'obligation d'Etat américaine de référence à dix : tombé de 2,30% à 1,69% entre fin 2015 et le 11 février, il est ensuite fortement remonter jusqu'à déborder de peu les 2% le 11 mars. Le voilà revenu à 1,89%.

D'ailleurs, les investisseurs sont toujours là : l'encours du premier ETF aurifère, le SPDR Gold Shares américain, a bondi de près de 12 tonnes entre mercredi et jeudi soir à 807,1 tonnes. De ce fait, il dépasse la barre symbolique des 800 tonnes pour la première fois depuis le 22 août 2014.

Enfin, les analystes techniques de ScotiaMocatta estiment que les récents retraits de l'once n'entament pas sa tendance haussière.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant