Or: prudence avant le résultat du référendum britannique.

le
0

(CercleFinance.com) - Le cours du métal jaune, valeur refuge par excellence, se tenait à l'écart de l'euphorie qui emporte à la hausse les indices d'action ce midi, avant le résultat du référendum britannique. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.265,75 dollars (- 0,1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.112,2 euros (- 4,6 euros).

En effet, “l'optimisme semble globalement gagner les places financières” commentent les analystes de XTB France. Ce matin d'ailleurs, le sondage réalisé au début du scrutin par l'institut Ipsos-Mori pour le journal l'Evening Standard donne le “Bremain” gagnant à hauteur de 52% des voix. Ce qui soutient le moral des opérateurs, manifestement persuadés par avance du succès du “stay” sur le “leave”.

Préalablement en effet, la plupart des instituts de conjoncture ont mis en garde contre les conséquences économiques très négatives qu'aurait un Brexit sur l'économie britannique et, partant, sur celle de l'Europe, son principal partenaire commercial. Des perspectives sombres auxquelles le marché ne veut plus croire ce midi.

Sur cette anticipation optimiste, les indices d'actions sont orientés en franche hausse, l'EuroStoxx 50 gagnant par exemple 2%. Or une tendance haussière du prix des actifs risqués tend à peser sur le cours de la valeur refuge.

Notons cependant que l'appétit des investisseurs pour le métal jaune ne s'est pas démenti hier : l'encours du premier ETF, le SPDR Gold Shares américain, a encore gagné 3,6 tonnes lors de la journée d'hier pour se hisser à 915,9 tonnes, niveau qui marque son nouveau record annuel.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant