Or: pas de reprise pour la valeur refuge.

le
0

(CercleFinance.com) - Ni reprise ni rechute pour le cours du métal jaune. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché international de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.187,3 dollars (+ 0,3 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.120 euros (- 1,3 euro).

L'effet Trump semble cesser de porter le dollar et les taux longs américains. De l'opinion générale, la mise en oeuvre, même partielle, du programme du candidat Trump pourrait doper la croissance du PIB et l'inflation aux Etats-Unis. Autant de facteurs négatifs pour l'once d'or.

Ce qui a permis au rendement du T-Bond fédéral à dix ans de se tendre au-delà de 2,30%, son record annuel, comme tel est le cas depuis près de 15 jours. Et au billet vert de remonter jusqu'à 1,06 dollar l'euro, mais de ce côté, le mouvement d'appréciation a maintenant fait place à un semblant de stabilisation. Sans oublier les nouveaux records des indices d'actions. Bref, le “rally Trump”, qui a pesé sur la valeur refuge, pourrait bien marquer une pause avant que les intentions du “president elect” ne se précisent.

Mais pour l'or, pas question de rebond pour autant, en dépit de risques provenant du Vieux Continent : en effet, les incertitudes entourant le référendum italien, prévu dimanche prochain, les “ré-élections” présidentielles d'Autriche, ou même la décision de la BCE, la semaine prochaine, restent grandes.

Pas de reprise non plus du côté de l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, le premier au monde par sa taille, qui est souvent prisé par les investisseurs haussiers sur le métal jaune. Son encours était stable hier soir à 885 tonnes. Un niveau en baisse marquée de 57,5 tonnes en un mois.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant