Or: nouvelle ruée des investisseurs sur les ETF aurifères.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.218,75 dollars (+ 7,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.106,2 euros (+ 6,6 euros).

Les ETF ('Exchange Traded Funds') gagés sur de l'or, c'est-à-dire ces fonds cotés en Bourse et adossés à une quantité d'or physique déposée en lieu sûr, semblent retrouver la faveur des investisseurs.

En effet, la masse de lingots constituant la contrepartie du SPDR Gold Shares américain, le premier ETF de ce type au monde, a bondi de plus de 19 tonnes entre vendredi et lundi soirs, à 752,3 tonnes. Soit son plus haut niveau depuis le début du mois de mars 2015. Ces produits financiers aussi faciles à traiter qu'une action ou une obligation permettent aux investisseurs (surtout aux investisseurs 'longs') de s'exposer facilement à l'or, l'une des rares classes d'actifs à s'afficher en nette hausse depuis le début de l'année sur les marchés financiers.

Les analystes Matières premières de Commerzbank évoquent 'des flux entrants massifs sur les ETF' : selon l'indice Bloomberg compilant l'ensemble des ETF aurifères, leur encours global s'est accru d'environ 50 tonnes en deux jours - 'du jamais vu depuis les premiers épisodes de la crise grecque en mai 2010', indique Commerzbank, qui calcule que cette hausse correspond aussi à six jours de production minière.

Commerzbank ajoute que depuis le début du mois de février, les ETF aurifères ont drainé plus de flux entrants qu'ils n'ont subi de décaissements en 2015. A 1.665 tonnes, l'encours global des ETF aurifères calculé par Bloomberg atteint son niveau le plus élevé en presque un an.

'Les investisseurs aurifères via les ETF, qui se placent généralement pour le long terme, estiment sans nul doute que les prix actuels constituent une bonne opportunité pour se placer', en déduit Commerzbank.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que l'once pourrait continuer à consolider sa hausse récente, éventuellement en testant le support des 1.177.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant