Or: modeste reprise avec la détente des taux américains.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.217,55 dollars (+ 3,3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.145 euros (+ 2,25 euros).

Le cours de la valeur refuge, qui par définition ne procure aucun rendement, se reprend légèrement alors que les taux d'intérêt américains à long terme se détendent légèrement. Voisin de 1,80% avant l'élection de Donald Trump en tant que “president elect” des Etats-Unis, le rendement du T-Bond fédéral à dix ans s'est tendu jusqu'à dépasser les 2,35% le 18 novembre dernier. En effet, les mesures les plus couramment attendues du futur président Trump (baisses d'impôts massives et grands travaux) pourraient être doper la croissance et l'inflation outre-Atlantique.

Mais ces derniers jours, les anticipations deviennent un peu plus modérées, et le taux rémunérant le T-Bond est revenu à 2,28%. En effet, la politique économique que Donald Trump mettra effectivement en oeuvre reste des plus incertaines. Par exemple, M. Trump a fait savoir hier que dès son arrivée à la Maison blanche, il entend “sortir” les Etats-Unis du Traité commercial transpacifique (TPP). Or cette perspective était généralement considérée comme lointaine par les analystes.

Notons enfin qu'à en juger par la masse de lingots adossée au SPDR Gold Shares, les investisseurs haussiers sur le métal jaune débouclent toujours leurs positions : hier soir, l'encours de ce produit financier permettant de jouer l'or depuis la Bourse est revenu à 908,8 tonnes, en baisse de 6,5 tonnes par rapport à vendredi soir. Ce qui constitue aussi le plus bas niveau constaté depuis le 17 juin dernier.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant