Or: l'once se reprend en fin de semaine.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier des deux fixings de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.256,3 dollars (+ 5,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.125,3 euros (+ 4,4 euros).

L'once de métal jaune est parvenue, en reprenant fermement la barre des 1.250 dollars, à gagner une quinzaine de dollars ces trois derniers jours. Elle se remet donc des pertes subies lundi et mardi.

Un mouvement que l'on est tenté de mettre en rapport avec l'évolution des taux longs américains : à 2,15%, le rendement du T-Note fédéral à dix ans reste en deçà des 2,20% tutoyés en début de semaine, et plus loin encore du sommet annuel de plus de 2,60% touché en mars

En effet, les déterminants des taux longs sont d'abord la croissance économique : elle ne semble pas devoir accélérer sensiblement aux Etats-Unis, qui sont au plein emploi ou presque, et alors que la Réserve fédérale durcit sa politique monétaire. En outre, le plan de relance budgétaire promis par Donald Trump commence à prendre des airs d'Arlésienne.

Autre déterminant des taux longs : l'inflation, mise à mal ces derniers temps en raison du reflux du cours du pétrole. Or la baisse des taux est favorable à la valeur refuge, dont par définition le rendement est nul.

Rien à signaler enfin depuis la veille du côté du SPDR Gold Shares américain, premier ETF aurifère au monde : la masse de lingots en formant la contrepartie est toujours de 854 tonnes.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant