Or: l'once reste bien orientée vendredi midi.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.178 dollars (+ 1,3 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.112,3 euros (- 4,4 euros).

Le cours de la valeur refuge continue donc sur sa lancée haussière : depuis le dernier fixing de l'année 2016, l'once a gagné 18,9 dollars (+ 1,6%) et 13,9 euros (+ 1,3%).

Après l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 9 novembre, les investisseurs ont refait leurs calculs : pariant sur les baisses d'impôts massives promises par le candidat, et son plan d'investissement dans les infrastructures, ils ont tiré vers le haut les estimations du PIB et de l'inflation aux Etats-Unis. Ce qui a soutenu tout à la fois les indices d'actions, en vue de bénéfices en nette hausse, et les taux d'intérêt, la Fed pouvant être incitée à poursuivre, et même à accélérer, son mouvement de normalisation monétaire.

Mais alors que la première conférence de presse puis l'investiture de Donald Trump approche, les opérateurs deviennent plus prudents. D'ailleurs les taux longs, qui avaient atteint pour le T-Note à dix ans jusqu'à 2,60% le 15 décembre, sont revenus ce midi à 2,35%. Soit un point relativement favorable à l'or dont par définition, le rendement est nul.

En attendant, la masse de lingots adossée au SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, s'effrite toujours : elle a de nouveau baissé hier soir de 280 kilos à 813,6 tonnes.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant