Or: l'once de nouveau sans tendance vendredi midi.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de cette dernière séance de la semaine à Londres, l'once d'or cotait 1.067,2 dollars (- 3,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 973,9 euros (- 3,2 euros).

L'once se montre relativement résistante à ce qui promet d'être un tournant dans la politique monétaire américaine : 'désormais, nous attendons le dernier grand événement de marché de l'année 2015, c'est-à-dire le très attendu (et très anticipé) 'relèvement léger' des taux directeurs américains par le prochain FOMC', les 15 et 16 septembre prochains, rappellent les cambistes de Société Générale.

“Préparé” par les commentaires de divers officiels et de la Fed elle-même, les opérateurs s'attendent à ce que la Fed relève ses taux depuis le niveau de 0-0,25% auquel ils ont été abaissés à a toute fin de l'année 2008.

Pour mémoire, la Fed n'a plus procédé à des relèvements de taux depuis juin 2006, ce qui présage donc potentiellement d'un changement majeur d'un point de vue monétaire.

Mais peut-être aussi pour l'or, puisque ce dernier ne rapporte par définition aucun intérêt (0%), et que l'éventuelle future politique de la Fed a pour effet de faire remonter les rémunérations des produits de taux (obligations, etc), principaux concurrents de l'or parmi les supports d'épargne financière.

Quoi qu'il en soit, toujours pas de neuf, depuis le 7 décembre dernier, pour l'encours de l'ETF SPDR Gold Shares, stable depuis lors à 634,6 tonnes. Les décaissements de la part des investisseurs “longs” semblent terminés pour l'instant.

En outre, selon les courtiers de XTB France, “malgré la perspective de relèvement des taux et l'amélioration de la santé de l'économie américaine, le dernier rapport du Commitment of Traders (COT) nous indique que les investisseurs sont acheteurs d'or”. A suivre.

Les analystes techniques de ScotiaMocatta identifient les prochains supports à 1.068, puis 1.051 et 1.000 dollars. Résistances à 1.088 et 1.093.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant