Or: l'incertitude soutient toujours le cours de l'once.

le
0

(CercleFinance.com) - Lundi midi, le métal jaune accroissait encore les gains qu'il a enregistré vendredi en raison du vote inattendu du “Brexit” au Royaume-Uni. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.324,6 dollars (+ 9,1 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) ainsi que 1.200,8 euros (+ 11,4 euros).

D'habitude, l'appréciation du dollar, devise de référence pour la production et le négoce de l'or, pèse mécaniquement sur le cours du métal jaune libellé dans cette devise, suivant une mécanique proche de celle qui s'applique pour le baril de brut.

Mais en ces temps politiquement incertains en Europe, après le succès du 'Brexit' lors du référendum britannique et le résultat indécis des législatives espagnoles, la valeur refuge attire toujours.

D'ailleurs, les investisseurs se sont de nouveau jetés, vendredi, sur les ETF gagés sur des lingots, des produits financiers qui permettent de jouer l'or depuis la Bourse : entre jeudi et vendredi soirs, l'encours du premier d'entre eux, le SPDR Gold Shares américain, a bondi de 18,4 tonnes à 934,3 tonnes, ce qui constitue son nouveau et énième record d'une année 2016 qu'il n'avait commencé qu'à 642 tonnes.

'De notre point de vue, l'incertitude sur le sort du Royaume-Uni devrait constituer un soutien pour le cours de l'or dans les mois qui viennent', estiment les spécialistes Matières premières de Commerzbank. Sans oublier la contribution de l'Espagne.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant