Or: faibles mouvements pour l'once après la Fed.

le
0

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.065,85 dollars (- 9,4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 982,7 euros (- 1,1 euro).

Certes, l'once était remontée, lors du second fixing de la veille à Londres, à 1.075 dollars, probablement sur des spéculations concernant la décision finalement annoncée par la Fed dans la soirée. Mais elle n'en évolue pas moins ce matin dans les mêmes eaux que ces dernières séances.

Conformément à ce que les officiels de la banque centrale avaient laissé entendre, Janet Yellen, sa présidente, en tête, la Fed a relevé hier d'un quart de point (25 points de base) son principal taux directeur, qui remonte ainsi de la fourchette de 0-0,25% en vigueur depuis décembre 2008 à 0,25-0,50%. Une décision historique : il faut remonter au début de l'été 2006 pour trouver la trace du dernier relèvement.

Ce faisant, la banque centrale acte le quasi-retour du plein emploi outre-Atlantique, et témoigne d'un relatif optimisme quant à l'année 2016 qui se profile.

La Fed a aussi indiqué implicitement que la poursuite de son durcissement monétaire serait “graduel” et mesuré, mettant notamment en avant un objectif d'inflation (2%) encore lointain.

De ce fait, les taux d'intérêt américains à long terme devraient continuer à remonter, ce qui structurellement pèse sur l'or qui, lui, ne procure aucun rendement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant