Opération « sauver NKM »

le , mis à jour à 06:44
2
Opération « sauver NKM »
Opération « sauver NKM »

Pas la moindre candidate à la primaire de la droite ? Il n'y aura peut-être aucune femme sur la ligne de départ. Désastreux en termes d'image... C'est vendredi qu'on saura si les deux femmes en lice, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nadine Morano — pour 11 hommes ! — ont réussi à récolter les 250 parrainages d'élus nécessaires, dont 20 parlementaires. Pour l'instant, NKM rame. « C'est possible, pas désespéré, mais faut rien lâcher », glisse un proche.

 

Merci Juppé ? Depuis que le maire de Bordeaux a invité ses amis à la parrainer, les soutiens s'accélèrent. L'opération « sauver NKM » avait été concertée de longue date avec Juppé. Le 27 mai, ils dînent à Bordeaux dans un restaurant un brin bobo. « Ce serait quand même dommage que tu n'y sois pas », lui souffle-t-il. La jeune femme comprend qu'elle a un allié. Le 14 août, Juppé fait mine de s'inviter sur le marché que visite NKM à Hossegor, à deux pas de la maison familiale où il passe ses vacances, et lance son appel. En vérité, tout avait été calé la veille. Le favori des sondages sait qu'il a intérêt à ce que la primaire séduise le plus possible de votants s'il veut battre Nicolas Sarkozy. Hier, c'est François Fillon, qui a un solide réseau chez les députés et sénateurs, qui a lancé à son tour un appel à la parrainer. Le député LR Gilles Carrez, filloniste, avait devancé l'appel dès mercredi. Dans les deux cas, en coulisses, les vieux réseaux chiraquiens ont aidé.

 

Valérie Pécresse, qui n'adore pas NKM, s'est aussi engagée dans « le Parisien Magazine » à lui donner son parrainage d'élue (elle n'est plus députée) si nécessaire. NKM lui a rendu visite pour la remercier. Manuel Valls aussi s'y est mis, à sa façon. Fin août, Matignon a contacté l'ex-ministre de l'Ecologie pour lui proposer de venir parler ce jeudi à Matignon de sa proposition de loi contre le salafisme. Une médiatisation bienvenue. Elégant coup ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lolin il y a 3 mois

    ce qui m'embêterais, si par je ne sais quel hazard elle était élue Présidente, c'est qu'au bout de cinq ans elle ait doublé de volume, ce serait dommage.

  • nayara10 il y a 3 mois

    Derrière se visage angélique ,se cache une multitudes de Taxes et impôts qu'elle nous fera découvrir .Si on en tombe amoureux...Mais attention à la dentition que l'on peu lui jalouser..