Opéra de Vienne: six "premières" d'opéra et trois "premières" de ballet en 2013-2014

le
0
L'Opéra de Vienne (Staatsoper) Lazar Mihai-Bogdan/shutterstock.com
L'Opéra de Vienne (Staatsoper) Lazar Mihai-Bogdan/shutterstock.com

(AFP) - Le prestigieux Opéra de Vienne (Staatsoper) présentera pas moins de six "premières" d'opéras et trois "premières" de ballets lors de la saison 2013-2014, de septembre à juin, tandis que le chiffre d'affaires et la fréquentation de l'opéra augmentent.

Au cours d'une conférence de presse mardi, le directeur général de l'opéra, le Français Dominique Meyer, en poste depuis 2010, le directeur de la danse, son compatriote Manuel Legris, et le directeur de la musique, le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, ont présenté des chiffres à faire pâlir bien des responsables d'institutions culturelles en ces temps de crise: de mars 2012 à mars 2013, le chiffre d'affaires a progressé de 19,7 millions d'euros à 20,7 millions, soit une hausse de 5,2%. La vente des billets a enregistré une hausse de 10%, la fréquentation de l'opéra atteint le record de 99,2% par rapport à 98,2% auparavant tandis que le ballet s'enorgueillit d'une spectaculaire progression de la fréquentation de 95,4% à 99%.

Parmi les 320 représentations de la prochaine saison, dont 40 seront des opéras pour enfants, il y aura donc six "premières". Pour commencer, le 5 octobre, "La Fanciulla del West" de Giacomo Puccini, et deux stars sur la scène: la soprano suédoise Nina Stemme et le ténor allemand Jonas Kaufmann. Suivront "la Flûte enchantée" de Wolfgang Amadeus Mozart (17 novembre), "Rusalka" d'Antonin Dvorak (26 janvier), "Adriana Lecouvreur" de Francesco Cilea, joué pour la première fois au Staatsoper, "Lohengrin" de Richard Wagner (12 avril) avec le ténor allemand Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre et, enfin, "Le Petit Renard rusé" de Leo Janacek (18 juin).

Par ailleurs, Dominique Meyer a commandé deux opéras aux compositeurs britannique Thomas Ades et allemand Jörg Widmann.

Côté opéra pour enfants, aura lieu le 26 octobre la "première" de "Autour de la petite ville" de la compositrice contemporaine autrichienne Elisabeth Naske.

Côté ballet, les "premières" débuteront avec un hommage aux chorégraphes américain William Forsythe, slovaque Natalia Horecna et danois Harald Lander (15 décembre). Suivront "Le lac des cygnes" de Rudolf Noureiev "repensé" par Manuel Legris (16 mars) et le désormais traditionnel Gala Noureiev (28 juin).

Enfin, la troupe du Staatsoper se déplacera aussi à l'étranger, avec en novembre les "Noces de Figaro" de Wolfgang Amadeus Mozart au Bolchoi à Moscou, amorce d'une coopération sur un plus long terme, et en février/mars, dans le cadre du Festival de Vienne à New York et avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, au Carnegie Hall, pour "Wozzeck" d'Alban Berg et "Salomé" de Richard Strauss.

- www.wiener-staatsoper.at

pfe/zl

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant