OpenMind AM se lance sur le marché avec l'aide de La Française AM

le
0
(NEWSManagers.com) - La Française AM a annoncé le 9 février avoir pris une participation de 20% au capital de OpenMind Asset Management, une nouvelle société de gestion spécialisée dans la performance absolue. Par l'intermédiaire de sa filiale Nouvelles Expertises et talents (NexT), La Française AM poursuite sa politique de partenariats minoritaires dans des sociétés créées par des entrepreneurs souhaitant développer de nouvelles idées de produits, d'approches et de distribution. A ce jour, une vingtaine de participations pesant près de 7 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Agréée en décembre dernier par l'AMF, cette nouvelle société de gestion a été fondée par Tristan Abet et Xavier Trilling. Le premier était auparavant macro-stratégiste en charge de la recherche quantitative chez CA Cheuvreux, et le deuxième, vendeur actions aux institutionnels, également chez CA Cheuvreux. Ils ont été rejoints par Fabien Georges qui était précédemment gérant de fonds diversifiés flexibles chez Avenir Finance.

La gestion d'OpenMind Asset Management est à l'image du nom de la société : elle implique, selon ses créateurs, une véritable ouverture d'esprit. " L'idée de départ est simple : il faut garder l'esprit ouvert pour performer. Dans notre cas, nous souhaitons comprendre ce qui fait bouger les marchés, ce qu'ils jouent et les accompagner dans leur perception pour performer" , a expliqué Xavier Trilling à l'occasion d'une présentation.

Un premier fonds - OpenMind Alpha Sector (UCITS IV) - est d'ores et déjà lancé et son objectif est de générer de la performance absolue en captant les tendances sectorielles en Europe. Ces tendances, résultat d'un leadership soutenu de certains secteurs par rapport à d'autres, sont, selon Tristan Abet, une caractéristique du marché actions en Europe. L'expertise des gérants d'OpenMind Asset Management est d'identifier les cycles sectoriels, en se basant notamment sur les cycles de valorisation.

De plus, cette stratégie sectorielle est totalement décorrélée des marchés actions car elle est couverte de façon permanente par une position vendeuse sur l'indice actions de référence. Cette neutralisation du risque actions permet de faire baisser significativement la volatilité du fonds et d'afficher ainsi un beta neutre (Equity Market Neutral). Ce processus s'inspire en partie d'une stratégie développée avec succès par Tristan Abet et communiquée régulièrement auprès de clients institutionnels en Europe depuis janvier 2007. L'objectif du fonds OpenMind Alpha Sector est d'atteindre une performance de 7% annualisée (nets de frais de gestion). Ce niveau correspond aux résultats historiques affichés par la stratégie d'investissement précédemment citée.

Le fonds OpenMind Alpha Sector est amorcé à hauteur de 20 millions d'euros, dont 15 millions proviennent du fonds d'incubation NexT Invest (Nouvelles Expertises et Talents) géré par La Française des Placements. Les dirigeants d'OpenMind, déjà fortement impliqués auparavant dans le conseil auprès d'investisseurs européens, visent un doublement de l'encours d'OpenMind Alpha Sector au cours des premiers mois. Leur objectif de collecte est de 120 millions d'euros durant le premier exercice.
La Française AM accueille dans ses locaux la société de gestion et lui offre l'accès à son logiciel de CRM mais l'équipe d'OpenMind AM est totalement autonome en termes de gestion. La Française AM va également accompagner la société dans son développement commercial en France et à l'étranger. Le lancement d'un deuxième fonds, de type Global Macro, est d'ores et déjà programmé en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant