Open d'Australie: Rafael Nadal dans un champ de mines

le
0
PREMIER TOUR COMPLIQUÉ POUR RAFAEL NADAL À L'OPEN D'AUSTRALIE
PREMIER TOUR COMPLIQUÉ POUR RAFAEL NADAL À L'OPEN D'AUSTRALIE

par Ian Ransom

MELBOURNE (Reuters) - Bien que protégé par son rang de n°1 mondial, Rafael Nadal a hérité vendredi d'un premier tour à hauts risques contre le mauvais garçon du tennis australien, Bernard Tomic, lors du tirage au sort de l'Open d'Australie.

"Je pense qu'on peut dire sans risque dire que ce sera un match qui se jouera en nocturne", a commenté l'ancien champion allemand Boris Becker aujourd'hui entraîneur de Novak Djokovic, lorsque le nom de Tomic s'est affiché à côté de celui de Nadal.

Le parcours de l'Espagnol qui vise un 14e titre en Grand Chelem sera jalonné d'autres mines anti-numéro un.

L'Espagnol aura pour adversaire désigné du troisième tour le Français Gaël Monfils, en net regain de forme cette saison et qui lui a pris un set le week-end dernier en finale de l'Open du Qatar (6-1 6-7 (5) 6-2).

L'Argentin Juan Martin Del Potro, brillant lors du tournoi de Sydney, a été placé en embuscade en quart de finale.

Andy Murray et Roger Federer seront ses deux adversaires potentiels en demi-finale.

Si la hiérarchie est respectée, Novak Djokovic sera moins mis à l'épreuve avant la finale programmée contre son rival espagnol.

Le premier adversaire de taille du Serbe sera, en quart de finale, le Suisse Stanislas Wawrinka, qui l'avait poussé à cinq sets l'an dernier à Melbourne. Les joueurs les mieux classés de sa moitié de tableau sont l'Espagnol David Ferrer et le Tchèque Tomas Berdych.

SERENA SANS RIVALE ?

Une nouvelle fois le tennis français fournira avec l'école espagnole une des brigades les plus denses de ce premier tournoi du Grand Chelem de l'année avec pour conséquence une série de duels fratricides.

Parmi les meilleurs d'entre eux, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon pourraient s'affronter au troisième tour dans le quart de tableau de Murray et Federer comme Richard Gasquet et Julien Benneteau dans celui de Wawrinka et Djokovic.

En simple dames, s'il faut en croire les bookmakers, les observateurs et les autres joueuses, Serena Williams a déjà inscrit à son palmarès son sixième Open d'Australie et son 18e titre du Grand Chelem malgré ses 32 ans.

Elle égalerait ainsi Martina Navratilova et Chris Evert et se rapprocherait de Steffi Graf et de Margaret Court, et de leurs 22 et 24 victoires dans un tournoi majeur.

Comme Rafael Nadal, la numéro un mondiale, qui est sur une série de 22 victoires d'affilée, entamera sa campagne contre une adversaire australienne, mais il s'agit d'une joueuse issue des qualifications, Ashleigh Barty, et l'issue de la partie ne fait guère de doutes.

Après avoir dévoré la Française Pauline Parmentier, Serena Williams affrontera une nouvelle fois le tennis et le public australiens en la personne de Samantha Stosur, qui l'avait battue en finale de l'US Open 2011.

Les autres principales joueuses de la moitié de tableau de l'Américaine seront Sara Errani (tête de série n°7, Na Li (n°4) et Petra Kvitova (n°6).

Dans l'autre moitié de tableau sont programmés des quarts de finale entre Maria Sharapova (n°3) et Jelena Jankovic (n°8) et entre Victoria Azarenka (n°2) et Agnieszka Radwanska (n°5).

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant