Open d'Australie: la revanche de Wawrinka sur Djokovic

le
0
STANISLAS WAWRINKA SORT NOVAK DJOKOVIC EN QUART DE FINALE À MELBOURNE
STANISLAS WAWRINKA SORT NOVAK DJOKOVIC EN QUART DE FINALE À MELBOURNE

par Eric Salliot

MELBOURNE, Australie (Reuters) - Stanislas Wawrinka a fait sensation mardi en quart de finale de l'Open d'Australie en éliminant Novak Djokovic, qui était en quête d'un cinquième titre, le quatrième consécutif, au terme d'un thriller de quatre heures et cinq sets.

Sur le score de 2-6 6-4 6-2 3-6 9-7, le Suisse, tête de série n°8, a pris une revanche sur le scénario cruel du huitième de finale de l'an dernier que le Serbe (n°2) avait remporté 12-10 au cinquième set) en cinq heures et deux minutes.

Les deux hommes s'étaient également livrés une rude bataille en cinq sets en demi-finale de l'US Open l'été dernier. Djokovic en était également sorti vainqueur, 2-6 7-6(4) 3-6 6-3 6-4 en quatre heures et neuf minutes.

Stanislas Wawrinka jouera pour une place en finale, jeudi, contre le Tchèque Tomas Berdych (n°7), qui a surpris l'Espagnol David Ferrer (n°3) en quatre sets (6-1 6-4 2-6 6-4).

Berdych est ainsi devenu le 23e joueur de l'ère Open à prendre part aux demi-finales des quatre Grands Chelems. Ferrer ne conservera pas sa troisième place mondiale au prochain classement ATP.

La demi-finale sera la quatorzième confrontation entre Berdych et Wawrinka, le Suisse mène par huit victoires à cinq.

Il était en revanche nettement dominé par Djokovic par 15 victoires -dont leurs 14 dernières rencontres- à deux.

Wawrinka n'en a pas moins joué crânement sa chance et a toujours cru en lui, annulant un break concédé dans le troisième jeu de la manche finale.

Au bord des crampes, il a su repousser ses limites physiques. Il a aussi profité de deux énormes erreurs de Djokovic (amortie mal touchée et volée de coup droit) pour aller chercher sa deuxième demi-finale de Grand Chelem, après celle de l'US Open 2013.

"Sur la balle de match, j'ai éprouvé un énorme soulagement ainsi qu'une fierté de pouvoir enfin lever les bras face à lui", a-t-il dit.

"Même breaké dans le cinquième set, je me suis battu, j'ai fait en sorte d'aller chercher le match. Lui a peut-être connu des hauts et des bas. Je suis chanceux dans le dernier jeu et ça tourne vite."

BOUCHARD CONTINUE

Bien que déçu par l'interruption de sa série de vingt-cinq victoires consécutives, Novak Djokovic a accepté sa défaite.

"Ce n'est pas une si grande surprise. Stan mérite d'être là où il est depuis un an et demi. Il a battu Murray à l'US Open, il est vraiment bien établi dans le Top 10. Il a très bien servi, notamment à chaque fois qu'il était en danger", a-t-il dit.

"J'avais eu la chance l'an dernier de gagner contre lui. Cette fois-ci, c'est lui qui en a eu après ce retour heureux puis cette volée facile que j'ai ratée dans le dernier jeu. C'était la bonne décision d'aller au filet mais ma balle est sortie."

Dans le tableau féminin, Eugénie Bouchard (n°30) a continué de faire des ravages.

La Canadienne de 19 ans a éliminé en quart de finale la Serbe Ana Ivanovic (n°14), qui n'a pu confirmer sa victoire sur Serena Williams au tour précédent.

D'une régularité et d'une détermination affolantes, Eugénie Bouchard a décroché son succès en trois sets (5-7 7-6 6-2).

"Je garde toujours confiance en mes capacités et je me bats toujours jusqu'au bout. Je joue pour ça depuis que j'ai cinq ans", a déclaré la Canadienne classée tête de série n°30.

"Ce n'est pas vraiment une surprise et en plus je n'ai pas terminé. J'ai un match jeudi et il me tarde de le jouer."

La nouvelle terreur du tennis féminin n'a bafouillé qu'une fois lorsqu'il lui a été demandé pendant la traditionnelle interview sur le court avec qui elle aimerait sortir et qu'elle a avoué un faible pour l'idole des adolescentes Justin Bieber.

Pour sa première demi-finale en Grand Chelem, elle affrontera une habituée des lieux: Li Na (n°4).

Passée à un point de l'élimination au troisième tour, la Chinoise évolue depuis en pleine sérénité. Elle n'a laissé que quatre jeux (6-2 6-2) à l'Italienne Flavia Pennetta.

Les autres quarts de finale opposent la Bélarusse Victoria Azarenka (n°2) à la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°5) et la Roumaine Simona Halep (n°11) à la Slovaque Dominika Cibulkova (n°20).

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant