Open d'Australie : L'exploit de Kerber !

le , mis à jour à 12:05
0
Open d'Australie : L'exploit de Kerber !
Open d'Australie : L'exploit de Kerber !

A l'issue d'une très belle finale, l'Allemande Angelique Kerber (28 ans, 6eme mondiale) a remporté samedi à Melbourne son premier titre du Grand Chelem en faisant tomber en finale de l'Open d'Australie la n°1 mondiale et tenante du titre Serena Williams en trois sets (6-4, 3-6, 6-4, en 2h08).

22 devait être le chiffre du jour. 22 comme les 22 titres du Grand Chelem de Steffi Graf que devait égaler Serena Williams à l’issue de cette finale de l’Open d’Australie. Un Open d’Australie que l’Américaine avait toujours remporté lorsqu’elle avait atteint la finale (en 2003, 2005, 2007, 2009, 2010 et 2015). Et puis non, c’est finalement le 1 qui sera à l’honneur en ce dernier week-end de janvier. Car plutôt que de glorifier une 22eme fois en Majeur la n°1 mondiale, les dieux du tennis ont choisi de mettre en lumière une petite nouvelle. Quelques jours après ses 28 ans, Angelique Kerber, présente pour la première fois de sa carrière en finale du tournoi du Grand Chelem, a donc décroché son premier succès en Majeur.

Une récompense amplement méritée pour la n°6 mondiale à l’issue d’une finale d’abord étrange puis magnifique. Etrange car, il faut bien l’avouer, Serena Williams est passée à côté de son match, elle qui n’avait jusqu’ici jamais perdu le troisième set d’une finale de Grand Chelem. Pas bien réglée dans ses frappes, surtout en coup droit, l’Américaine a commis 46 fautes directes pendant que son adversaire ne lâchait presque rien (13 fautes non provoquées seulement). Tout s’est joué là, mais aussi sur la force mentale de la joueuse de Brême, souvent friable dans les moments importants mais qui cette fois a tenu bon quand Serena a égalisé à un set partout, puis dans la manche décisive quand elle a laissé passer l’occasion de conclure sur son service à 5-3 en sa faveur avant de finalement boucler l’affaire sur l’engagement adverse.

« Je me voyais déjà dans l’avion… »

Appliquée, solide, bien dans son match, l’élève de Torben Beltz - qui sera pour la première fois la dauphine de Williams à la deuxième place mondiale lors de la prochaine publication du classement WTA lundi - a mérité de soulever son premier trophée en Grand Chelem. Un point de vue partagé par Serena Williams elle-même au moment de la cérémonie d’après-finale : « C’était un super match. Félicitations Angelique, tu mérites vraiment de gagner ce tournoi. Je suis très heureuse pour toi. Ce fut une finale remarquable et j’ai pris beaucoup de plaisir. »

1, c’est aussi le nombre de balle de match que Kerber a du sauver au cours de la quinzaine australienne (comme Na Li, sacrée il y a deux ans). C’était au premier tour face à la Japonaise Misaki Doi (6-7, 7-6, 6-3). Un scénario qui donne encore plus d’épaisseur à l’exploit et au triomphe de la joueuse d’outre-Rhin, première Allemande à s’imposer à Melbourne depuis Steffi Graf il y a… 22 ans. « Je voudrais d’abord féliciter Serena car elle est une source d’inspiration pour tant de joueuses et tant de jeunes, a réagi Kerber en recevant la Coupe Daphne Akhurst, tout en sincérité et sobriété, mais la voix emplie d’émotion et les larmes aux yeux. Tu es l’une des plus grandes joueuses de l’histoire mais en plus une super personne. Félicitations pour tout ce que tu as déjà fait. Au premier tour, j’avais balle de match contre moi, je me voyais déjà dans l’avion pour l’Allemagne, et je suis là. J’ai pris ma deuxième chance. C’est un rêve qui se réalise et je suis vraiment très heureuse. Toute ma vie, j’ai travaillé très dur pour être une lauréate de Grand Chelem. » Son rêve accompli, Kerber ira-t-elle plus loin pour mettre un jour le chiffre 2 à l’honneur ?

OPEN D’AUSTRALIE (Australie, WTA, Grand Chelem, dur extérieur, 17 989 560€)
Tenante du titre : Serena Williams (USA)

Finale
Kerber (ALL, n°7) bat S.Williams (USA, n°1) : 6-4, 3-6, 6-4

Demi-finales
S.Williams (USA, n°1) bat A.Radwanska (POL, n°4) : 6-0, 6-4
Kerber (ALL, n°7) bat Konta (GBR) : 7-5, 6-2

Quarts de finale
S.Williams (USA, n°1) bat Sharapova (RUS, n°5) : 6-4, 6-1
A.Radwanska (POL, n°4) bat Suarez Navarro (ESP, n°10) : 6-1, 6-3
Kerber (ALL, n°7) bat Azarenka (BLR, n°14) : 6-3, 7-5
Konta (GBR) bat Zhang (CHN, Q) : 6-4, 6-1

8emes de finale
S.Williams (USA, n°1) bat Gasparyan (RUS) : 6-2, 6-1
Sharapova (RUS, n°5) bat Bencic (SUI, n°12) : 7-5, 7-5
A.Radwanska (POL, n°4) bat Friedsam (ALL) : 6-7, 6-1, 7-5
Suarez Navarro (ESP, n°10) bat Gavrilova (AUS) : 0-6, 6-3, 6-2

Kerber (ALL, n°7) bat Beck (ALL) : 6-4, 6-0
Azarenka (BLR, n°14) bat Strycova (RTC) : 6-2, 6-4
Konta (GBR) bat Makarova (RUS, n°21) : 4-6, 6-4, 8-6
Zhang (CHN, Q) bat Keys (USA, n°15) : 3-6, 6-3, 6-3

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant