Open d'Australie: Djokovic cède un set au vieux lion Hewitt

le
0
DJOKOVIC ÉLIMINE HEWITT À MELBOURNE
DJOKOVIC ÉLIMINE HEWITT À MELBOURNE

par Eric Salliot

MELBOURNE (Reuters) - Le numéro un mondial Novak Djokovic a cédé son premier set de la quinzaine lundi lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie contre le héros local Lleyton Hewitt, l'un de ses prédécesseurs à la tête de la hiérarchie mondiale.

Le Serbe a dû redoubler de sérieux pour contenir Hewitt, 30 ans, aujourd'hui 181e mondial et bénéficiaire d'une wild card pour participer à la première levée du Grand Chelem de la saison.

L'Australien a obligé le tenant du titre à finir peu avant 1h00 du matin après quatre sets (6-1 6-3 4-6 6-3) et deux heures 56 minutes de jeu.

Le Serbe, en contrôle total pendant une heure et demie, jusqu'à 6-1 6-3 3-0, s'est soudain relâché et Lleyton Hewitt a retourné la situation pour empocher le troisième set.

Il s'est même procuré une balle de break dans le premier jeu de la quatrième manche mais le numéro un mondial a fermé la porte avant de finir comme il avait commencé.

"Tout le crédit revient à Lleyton, qui m'a obligé à jouer des coups supplémentaires et à me faire commettre des fautes, j'ai un grand respect pour lui et ce qu'il a accompli", a dit Djokovic.

"UN PALIER"

En quart de finale, Novak Djokovic retrouvera David Ferrer, un habitué des "grands huit". Toujours aussi solide, l'Espagnol n'a pas laissé s'exprimer le Français Richard Gasquet (n°17), vaincu 6-4 6-4 6-1 en 1h37.

L'affrontement entre les deux hommes promet d'être serré car le Serbe ne mène la série que par six victoires à cinq face à l'Espagnol. Il reste d'ailleurs sur un échec, concédé en novembre aux Masters de Londres.

L'affiche du deuxième quart du haut de tableau est plus étonnante puisqu'elle mettra aux prises le Britannique Andy Murray (n°4) au Japonais Kei Nishikori (n°24).

Pour son premier match sur le Central, l'Ecossais n'a pas été mis à contribution puisque le Kazakh Mikhail Kukushkin, 92e mondial, a abandonné à 6-1 6-1 1-0, blessé à la hanche.

Eliminé par l'endurant Nishikori, tête de série n°24, Jo-Wilfried Tsonga sera le deuxième membre du Top 8 - avec Mardy Fish - à manquer le rendez-vous des quarts de finale.

Le Français a été éliminé en cinq sets (2-6 6-2 6-1 3-6 6-3) par le coriace japonais, qui l'avait déjà battu en octobre au Masters 1000 de Shanghai.

Avec ce succès, Nishikori s'est assuré de franchir le mur du top 20 lors de la publication du prochain classement ATP. "J'ai le sentiment d'avoir franchi un palier", a-t-il déclaré.

En 2011, le Japonais a été l'un des rares joueurs à dominer Novak Djokovic, à la loyale, en demi-finale à Bâle.

Edité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant