Opel va produire son Zafira dans l'usine Peugeot de Sochaux

le
1
Opel va produire son Zafira dans l'usine Peugeot de Sochaux
Opel va produire son Zafira dans l'usine Peugeot de Sochaux

»Dans la tempête que traverse le constructeur PSA Peugeot Citroën, l'annonce par le constructeur ce jeudi qu'il allait produire la remplaçante de l'Opel Zafira dans le cadre de son alliance avec General Motors dans son usine historique de Sochaux est l'une des rares bonne nouvelle pour la marque au Lion. Par ailleurs, PSA et GM vont travailler à un nouveau projet commun «pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger» de type Berlingo Partner. «Les premiers véhicules issus de l'Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016, a expliqué Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier de PSA. Nous allons produire plus de 700.000 véhicules par an dans le cadre de cette coopération.»

Cependant, ces projets cachent en fait une réalité beaucoup moins brillante. L'alliance entre les deux constructeurs qui devait au départ permettre d'économiser près de deux milliards d'euros par an a été revue à la baisse avec 871,4 millions d'euros à partir de 2018. Un manque à gagner qui risque de peser lourd alors que le groupe PSA est financièrement dans le rouge.

D'autant que la dépréciation des monnaies dans les pays émergents risque de creuser le trou dans ses comptes. «Une variation de 1% de l'euro contre le panier de devises auxquelles est exposé le groupe, dont le real, le peso argentin, et le rouble a un impact annuel proche de 80 millions d'euros sur le résultat de la division Automobile. En outre, la valeur des actifs détenus en Amérique latine et en Russie sera aussi ajustée, ce qui devrait se traduire par une dépréciation de l'ordre de 1,1 milliard d'euros passée sur les comptes 2013», précise la marque au Lion. Dans la matinée ce jeudi, le titre Peugeot à la bourse de Paris décrochait de plus de 7%.

D'autre part, les investisseurs qui ont horreur du vide s'interrogent sur l'évolution de la répartition du capital de l'entreprise. Si jeudi, PSA a confirmé «étudier des nouveaux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11AB11 le jeudi 12 déc 2013 à 14:29

    Faites confiance à l'allemagne qui exploite les européens : ADIFFUSER LIBREMENT : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131211trib000800458/comment-l-allemagne-a-sabote-l-union-bancaire.html