OPA amicale de Publicis sur le néerlandais LBi

le
1

PARIS (Reuters) - Publicis et LBi, une agence de communication numérique indépendante, ont annoncé jeudi un accord en vue d'une offre publique d'achat recommandée visant la totalité des actions du néerlandais.

Le groupe publicitaire français prévoit d'offrir aux actionnaires de LBi 2,85 euros par action en numéraire, un prix qui représente une prime de 39,8% et valorise le capital de LBi sur une base totalement diluée à 416 millions d'euros environ, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Le directoire et le conseil de surveillance de LBi soutiennent l'offre et recommandent à l'unanimité aux actionnaires du groupe néerlandais d'y apporter leurs titres, ajoutent-ils.

La transaction sera relutive sur le résultat net par action de Publicis lors de la première année suivant l'acquisition, avant tout impact lié aux synergies et aux coûts d'intégration.

Présente sur le segment du marketing numérique, LBi propose également des services allant de la communication et du e-commerce à la stratégie de marque, en passant par la gestion de contenus, les médias sociaux et le marketing mobile.

L'agence, qui emploie près de 2.200 personnes à travers 16 pays a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires net de 196,6 millions d'euros, en croissance de 12,0% par rapport à 2010, et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 31,9 millions, soit une marge de 16,2%.

Publicis précise avoir reçu un engagement d'apport irrévocable à son offre de la part d'actionnaires représentant, au total 67% du capital de LBi sur une base totalement diluée.

La clôture de l'opération est prévue au premier trimestre de 2013.

Benjamin Mallet, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Rockfund le jeudi 20 sept 2012 à 22:11

    LB qui je le précise sont les sigles de Lost Boys.