Onze départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour « vents violents »

le
0
Onze départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour « vents violents »
Onze départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour « vents violents »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Leiv, tempête annoncée « exceptionnelle », avait déjà durement frappé le Sud-Ouest.

Onze départements du Sud-Ouest de la France sont placés dimanche 5 février à partir de 10 heures en vigilance orange pour vents violents, a annoncé Météo France. Les départements concernés sont l’Ariège, l’Aude, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales. La fin de l’événement est prévu lundi à 10 heures.

« La dépression baptisée Marcel - la troisième consécutive en moins de quatre jours -, arrive sur la côte atlantique, des rafales de l’ordre de 100 km/h sont déjà observées ce matin », indique Météo-France dans son bulletin de 6h.

Selon les prévisionnistes :

« Le vent va nettement se renforcer. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont 130 à 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 ponctuellement, 110 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest sous des orages forts pour la saison, 120 km/h dans le domaine de la Tramontane à l’intérieur des terres, 140 km/h sur le côtier. Des valeurs de l’ordre de 140/150 km/h sont possibles en altitude sur les crêtes pyrénéennes » Ces derniers annoncent également des chutes de neige assez conséquentes sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige vers 800 m dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Leiv, tempête annoncée « exceptionnelle », avait déjà durement frappé le Sud-Ouest avec des rafales de vent jusqu’à 148 km/h provoquant dégâts matériels et perturbations...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant