ONU : des observateurs en Syrie dès dimanche

le
0
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité sa première résolution sur la Syrie, autorisant le déploiement d'observateurs pour surveiller le fragile cessez-le-feu, en vigueur depuis jeudi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi après-midi à l'unanimité de ses 15 membres sa première résolution sur la Syrie depuis le début de l'insurrection, il y a treize mois. Aux termes de la résolution 2042, le Conseil de sécurité autorise un premier déploiement d'observateurs en Syrie pour y surveiller le précaire cessez-le-feu en vigueur depuis jeudi. Cette mission préparatoire de trente observateurs militaires non armés sera au final formée de 250 Casques bleus. Le déploiement de cette mission complète prendra plusieurs semaines et nécessitera une nouvelle résolution.

Concernant la mission préparatoire de trente observateurs, cinq d'entre eux arriveront dès dimanche à Damas. Leurs 25 collègues suivront «dans les prochains jours». Ces hommes proviendront des contingents de Casques bleus opérant dans la région «afin d'avoir du personnel expérimenté». Selon des diplomates, il pourrait s'agir de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au L

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant