Ono-dit-Biot : "Le latin et le grec nous sont indispensables"

le
0

 

Cette semaine, Le Point fait sa couverture avec « Latin-grec, inventaire avant liquidation ». Ces matières sont menacées de dissolution dans la grande réforme du collège. Pourtant, ces langues « dites mortes » sont là pour nous fabriquer un guide de survie dans notre époque contemporaine et pour l'avenir.

Le philosophe Roger-Pol Droit et le mathématicien Cédric Villani insistent sur la modernité de ces deux cultures. La fréquentation de ces langues nous aide à comprendre la génétique, l'éthique et même le numérique. Un petit jeu vous permettra de tester vos connaissances dans ces deux langues. Vous mesurerez ce que collégiens et lycéens pourraient perdre si la tentative de mise à l'index de nos « humanités » était couronnée de succès.

Christophe Ono-dit-Biot, défenseur fervent de ces cultures antiques, refuse de se mettre au régime sous prétexte qu'on veut nous priver de cette nourriture spirituelle, culturelle, mais également pratique et concrète que nous offre l'apprentissage de ces deux langues.

Un dossier à retrouver en kiosque et en édition numérique sur la boutique Le Point

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant