On va encore lever le pied

le , mis à jour à 06:25
2
On va encore lever le pied
On va encore lever le pied

Lorsque le boulevard périphérique est passé de 80 à 70 km/h le 10 janvier 2014, les associations de défense des automobilistes n'ont pas eu de mots assez durs pour dénoncer cette mesure. Il va pourtant falloir que les conducteurs franciliens s'habituent à lever le pied.

 

A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d'autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400 000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h. Cette mesure a pour objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées.

 

« Cela devrait permettre de limiter l'effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons, estime le directeur des routes d'Ile-de-France, Eric Tanays. Nous attendons aussi des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière. » Au-delà de l'Ile-de-France, la région Paca et les villes de Tours et de Toulouse ont elles aussi mis en place des mesures similaires. Pour fluidifier le trafic, les sociétés d'autoroutes y ont aussi régulièrement recours. « Le choix des sections de route concernées a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains, précise Eric Tanays. Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan. »

 

Alors que la mortalité routière repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise le 19 avril par le Premier ministre lui-même. Parmi les zones concernées figure notamment un tronçon d'une vingtaine de kilomètres de l'autoroute A104 entre l'A4 et la N 2, emprunté chaque jour par 150 000 véhicules en moyenne. Entre 2011 et 2015, cette portion de route a concentré 43 accidents corporels, provoquant 4 morts et 59 blessés. « Lorsqu'on réduit la vitesse sur une route, on constate qu'il y a moins ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 6 mois

    Ton pseudo dissimule Chantal Perrichon? Tu vois qui c'est, la tête de sorcière mal léchée? C'est toi déguisée en franck8!

  • franck8 il y a 6 mois

    Mais pourquoi faudrait-il tenir compte de ces associations d'automobilistes ? Ils mettent en danger l'ensemble des citoyens. De vrais dangers publics. Combien de vies brisées à cause de ces irresponsables ? Oui, il faut réduire la vitesse et multiplier les radars.