On peut acheter 20 m² de moins qu'il y a onze ans

le
2
Une étude conjointe du réseau Meilleursagents.com et du courtier Empruntis.com montre que c'est à Paris qu'on est le moins bien logé.

Les logements des Français rétrécissent. Selon une étude conjointe du réseau Meilleursagents.com et du courtier Empruntis.com, la surface que l'on peut acquérir avec des revenus moyens s'est réduite de 20M2 entre 2000 et 2011. Il y a onze ans, on pouvait ainsi acheter 70 M2 et seulement 50 M2 aujourd'hui.

La flambée des prix de l'immobilier est responsable de cette situation, qui touche tous les Français mais pas avec la même force. Car plus que les disparités de revenus, c'est la localisation des acquéreurs qui va jouer sur leur pouvoir d'achat. Ainsi, bien que détenteurs des revenus moyens les plus élevés (4710 euros mensuels par ménages selon l'Insee), les Parisiens ne peuvent s'offrir que 31 m2, soit un petit deux pièces ou un grand studio dans une ville où le m2 atteint 8500 euros! En comparaison les Rennais et les Strasbourgeois, dont le revenu moyen est inférieurs de plus de 40% (2665 euros mensuels) à celui de la Capitale, peuvent cependant prétendre à 62 m2 d'habitation. Soit le double!

Nantes se classe en deuxième position des villes au pouvoir d'achat immobilier le plus fort. Avec les revenus moyens pour la ville on peut y acquérir 58 m2. A Toulouse et à Bordeaux, 55 m2 sont accessibles, 51 m2 à Marseille, 46 m2 à Lille et seulement 38 m2 à Nice.Cependant ce pouvoir d'achat a tendance à fondre partout. En un an, les Rennais ont perdu 4 m2, les Lillois 3 m2, les Lyonnais 2m2, et 1 m2 pour les Bordelais et les Nantais.

LIRE AUSSI:

» Se loger coûte de plus en plus cher

» Les assureurs investissent plus dans l'immobilier

» Coup d'arrêt à la hausse des loyers

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alai1498 le dimanche 25 mar 2012 à 14:40

    Normal, les français travaillent moins qu'avant avec les 35 heures qui ont plombé le pouvoir d'achat. Comme, en plus les projets de la gauche inquietent, ceux qui le peuvent se réfugient dans la pierre. CQFD!

  • bianca20 le vendredi 23 mar 2012 à 18:15

    Tiens enfin un indicateur qui révèle que la hausse de l'immo n'enrichit pas les gens mais au contraire les appauvrit. Je dis bravo.