On était à la réunion " On est tous foot " à Clairefontaine

le
0
On était à la réunion " On est tous foot " à Clairefontaine
On était à la réunion " On est tous foot " à Clairefontaine

L'Euro 2016, c'est demain. Afin de préparer au mieux l'événement continental, une association cherche elle aussi à surfer sur cette vague pour donner un nouveau souffle aux jeunes générations : " On est tous foot ". Revue d'effectif dans les Yvelines et sur Paris.

Une éclaircie au milieu d'une semaine bien pluvieuse. Comme un signe, la journée de ce mardi annonce un temps digne de ressortir son plus beau t-shirt pour profiter du soleil à Paris. Pourtant, un homme n'est pas là pour faire le plein de Vitamine D : Trésor Mangala. Tête pensante de l'événement "On est tous foot", le natif de la banlieue parisienne prépare minutieusement son affaire. Pour l'Euro 2016, il souhaite mettre en place à travers l'Hexagone un mouvement social, visant à accueillir un événement citoyen à grande échelle. L'objectif ? Organiser, par le biais du foot à cinq, une valorisation des associations des villes participantes, afin d'inciter l'inscription des jeunes de moins de 16 ans, garçons comme filles, pour cultiver l'échange et le partage. Tout un programme.

Proche du jardin du Luxembourg, le Sénat est le premier arrêt où Trésor doit faire un stop. La raison ? Passer prendre en route Samia Ghali, actuelle maire du huitième arrondissement de Marseille, comprenant les quartiers nord. " Samia, je l'ai connue il y a quelques mois déjà. Tu sais, je viens de Saint-Ouen, j'ai grandi là-bas et j'ai pas mon brevet des collèges, explique Trésor. Mais le social, la mixité et la vie au sein d'une communauté, c'est quelque chose que je maîtrise bien. " Sur les coups de midi, l'élue socialiste vient rejoindre son ami pour une bise de retrouvailles. Si Samia est là pour parler du projet avec Trésor, c'est que l'originaire de la Seine Saint-Denis a planifié une grande tournée pour son événement jusqu'à l'Euro : Marseille donc, mais aussi Paris, Lyon, Strasbourg, Valenciennes, Evreux, Le Havre, Rennes, Montpellier ou encore Nîmes. Du foot pour tous, quoi. Sans attendre, le VTC Mercedes noir se remplit, Trésor prend place aux côtés de Samia, et le vrai périple peut démarrer. Direction le centre d'entraînement de Clairefontaine.


Un château pour QG


Au volant de sa voiture de location, Mamadou Keita appuie sans modération sur l'accélérateur. Ami de longue date du chef de projet, il donne son avis sur le projet mis en place par Trésor il y a maintenant plus d'un an.…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant