On a testé « Allo », l'application de messagerie de Google dopée à l'intelligence artificielle

le
1
Allo, l'application de messagerie de Google.
Allo, l'application de messagerie de Google.

La nouvelle application de Google, lancée mercredi, ajoute un assistant capable de faire des suggestions contextualisées et de répondre à des questions simples.

WhatsApp, Hangouts, Facebook Messenger, Snapchat, Twitter… Alors que nous croulons sous les applications de messageries – sans compter les textos –, Google vient, mercredi 21 septembre, d’en sortir une nouvelle, baptisée « Allo ». Pour se démarquer de ses nombreuses concurrentes (parmi lesquelles un de ses propres produits, à savoir Hangouts) Google mise sur l’intelligence artificielle.

Cette dernière, appelée « Assistant », s’invite dans les conversations de l’utilisateur, pour lui faciliter la tâche en lui proposant des réponses toutes faites - uniquement en anglais pour l’instant, mais d’autres langues devraient suivre. « Je ne sais pas combien d’aéroports il y a à Berlin », dit par exemple votre interlocuteur. L’application vous propose alors trois réponses simples : « Moi non plus », « Ah ah » et « Vraiment ? ». Elle propose aussi d’effectuer pour vous une recherche sur Google (« Combien y a-t-il d’aéroports à Berlin ? »), et de vous fournir immédiatement, dans l’interface de tchat, la réponse la plus pertinente. Le logiciel est censé s’améliorer avec le temps, et s’inspirer de vos propres réponses pour vous en suggérer de plus pertinentes. Ainsi, si vous exprimez le rire par « hu hu » plutôt que « ha ha », elle finira par s’adapter.

Suggestions d’informations Les suggestions d’Allo sont plutôt pertinentes, d’autant plus que l’application ne se risque pas à des idées trop farfelues, et s’abstient régulièrement de proposer quoi que ce soit. Mais est-ce vraiment utile ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 3 mois

    La prochaine étape : un nouveau programme "Allo Formidable" est en cours de preparation . Ils suggerent les questions et proposent les réponses de deux supposés interlocuteurs qui suivent la conversation..... C'est cela le progrés