Oman : l'islam tranquille des ibadites

le , mis à jour le
1
La majorité des 4 millions d'Omanais sont des ibadites, une branche ultra-minoritaire de l'islam, qui prône la tolérance et ne connaît pas le salut par la guerre sainte.
La majorité des 4 millions d'Omanais sont des ibadites, une branche ultra-minoritaire de l'islam, qui prône la tolérance et ne connaît pas le salut par la guerre sainte.

Dans la péninsule de Musandam, sur la route sinueuse qui longe le détroit d'Ormuz, des ouvriers s'activent sous un soleil de plomb. Tous les trente ou quarante mètres, l'un d'entre eux agite un panneau demandant aux rares automobilistes de ralentir leur allure. Pourquoi employer une dizaine de personnes rien que pour freiner la circulation ? « Rien ne pousse ici, ce n'est que de la pierre. Pour que la population puisse subsister, Oman distribue ce genre de petits boulots. L'eau et l'électricité sont gratuites, la scolarité aussi », explique le chauffeur. Ni très riche, ni très pauvre, c'est ainsi que ce pays du Golfe tente de répartir la manne pétrolière.

D'ailleurs, le sultanat n'a pas été longtemps touché par la tourmente des révolutions arabes en 2011. Le chef de l'État, Qabous ibn Saïd al-Saïd, 75 ans, a aussitôt relevé de 40 % le salaire minimum, à 500 euros par mois, il a augmenté les bourses universitaires et promis une allocation aux chômeurs. Depuis, le pays a retrouvé sa tranquillité. Certes, à Oman, le pouvoir est détenu par une dynastie héréditaire depuis 1749, comme les autres dynasties de la région, avec sans doute les mêmes injustices. Malgré tout, avec des pratiques un peu différentes. C'est le seul pays musulman au monde à n'être ni sunnite ni chiite, mais ibadite.

L'ibadisme, ultra-minoritaire (moins de 1 % des musulmans dans le monde), professe un islam pacifique, aimable, tolérant. Il...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aston54 il y a 5 mois

    Comme quoi les Ramadan, Oubrou, Boubakeur et autres pourraient pratiquer une toute autre forme d'Islam... Mais le coté "impérialsite" matiné de victimisation de l'Islam en général permet de tenir le sort réservé aux femmes et aux non-musulmans pour quantité négligeable!!!!