OM-PSG : Mais au fait, il est à qui le plus gros palmarès ?

le
0

La finale de la Coupe de France entre le PSG et Marseille samedi au Stade de France opposera les deux plus gros palmarès du football hexagonal. L’occasion pour les deux rivaux historiques de s’écharper sur le décompte de leurs trophées.

« Aujourd’hui, on a gagné au total 29 titres. Marseille, c’est 28. Si on les bat, ça nous fera deux trophées de plus. » Nasser Al-Khelaïfi avait fait les comptes. Dans la foulée du succès du PSG en finale de la Coupe de la Ligue contre Lille fin avril (2-1), le président parisien avait envoyé une pique au rival olympien. Il avait ainsi lancé les hostilités en vue de la finale de la Coupe de France, programmée samedi au Stade de France, entre les deux plus gros palmarès du football français. Une certitude, le club de la Capitale rejoindra celui des Bouches-du-Rhône dans l’histoire de la compétition en cas de victoire ce week-end, avec dix trophées chacun. Pour le reste, c’est à l’appréciation de chacun.

PSG-OM : 29-27 selon la LFP

Selon le décompte officiel de la Ligue de Football Professionnel, le PSG compte bien 29 titres dans son histoire (six championnats, un titre de champion de D2, neuf Coupes de France, six Coupes de la Ligue, cinq Trophées des Champions, une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, une Coupe Intertoto). Soit deux de plus que l’OM, qui n’affiche que 27 lignes à son palmarès d’après la LFP (neuf championnats, un titre de champion de D2, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des Champions, une Ligue des Champions, une Coupe Intertoto). Les calculs d’Al-Khelaïfi étaient donc erronés : les Parisiens pourraient bien prendre trois longueurs d’avance à Saint-Denis. Sauf que l’OM ne l’entend pas ainsi.

Ne pas oublier la Coupe Charles-Drago

Sur le site officiel du club marseillais, l’onglet palmarès lui accorde... 32 titres ! Aux 27 précédemment cités, il est ajouté deux titres de champion de France : celui de 1929 remporté quand le foot national était encore amateur et celui de 1993, pourtant retiré sur tapis vert suite à l’affaire VA-OM. Les dirigeants comptabilisent également une deuxième Coupe Intertoto, pourtant attribuée en dernier recours à Newcastle puisqu’il y avait au total onze vainqueurs en 2006. L’OM complète le tout avec la Coupe Gambardella 1979, la Coupe de France des moins de 19 ans et la Coupe Charles-Drago 1957. Kézako la Coupe Charles-Drago ? Un challenge organisé entre 1953 et 1965 dans lequel étaient reversées toutes les équipes professionnelles éliminées avant les quarts de finale de la Coupe de France. Tous les moyens sont bons pour s’octroyer le titre honorifique de plus beau palmarès du football français. Même si ça pourrait bien ne pas suffire bien longtemps pour rester devant le PSG. A voir aussi > OM : Passi aura 90 minutes pour convaincre > PSG : Sirigu, un prince qui ne voulait pas être roi
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant