Olli Rehn devient ministre de l'Economie en Finlande

le
0

HELSINKI (Reuters) - Olli Rehn, qui fut commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires au plus fort de la crise de la dette de la zone euro, a été nommé ministre des Affaires économiques par la nouvelle coalition au pouvoir en Finlande.

Elu en avril au Parlement finlandais après son départ de l'exécutif européen l'an dernier, Olli Rehn, 53 ans, avait supervisé la mise en place de cures d'austérité dans nombre de pays de la zone euro.

Il doit maintenant s'atteler au redressement de l'économie finlandaise.

"Le gouvernement a deux tâches principales, l'une de rééquilibrer les finances publiques, l'autre de redynamiser une croissance durable", a-t-il dit à la presse. "Il est important que nous utilisions tout notre savoir-faire pour attirer de l'argent européen dédié à l'investissement."

La Finlande a subi trois années consécutives de récession, conséquence de la crise en Europe, du ralentissement économique en Russie et des déboires du géant des réseaux Nokia, longtemps fleuron de l'économie nationale.

Le déficit budgétaire a dépassé en 2014 les limites européennes autorisées de 3% pour la première fois depuis 1996.

La coalition gouvernementale issue des élections législatives d'avril comprend le vainqueur de ce scrutin, Juha Sipilä, le chef de file du Parti du centre, le Parti de la coalition nationale (centre droit) du Premier ministre sortant, le proeuropéen Alexander Stub, et le Parti des Finlandais, populiste, eurosceptique et partisan d'un durcissement de la politique d'immigration.

Les trois membres de la coalition ont trouvé un accord sur la composition du gouvernement mercredi après des semaines des négociations. Il devrait être annoncé vendredi.

(Jussi Rosendahl, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant