Old Firm is back, baby !

le
0
Old Firm is back, baby !
Old Firm is back, baby !

Après quatre ans d'absence en Premier League, le derby de Glasgow est de retour. Quand ? Ce samedi à 13 h. Où ? Au Celtic Park. Attachez vos protégè-tibias, Joey Barton sera là.

Les puristes le savent : le vrai derby du week-end ne se joue pas à Manchester mais à Glasgow. José Mourinho et Pep Guardiola ? Non, Brendan Rodgers et Mark Warburton. Si le premier Old Firm remonte à 1888 - ce qui en fait un des plus vieux derbys du monde - il ne compte pas sur sa réputation de vieillard pour asseoir sa réputation d'affiche incontournable d'Europe. Et puis il faut dire que le contexte de ce choc joue en sa faveur. Voilà quatre ans que le Celtic et les Rangers n'ont pas eu l'occasion de se cracher dessus en Scottish Premier League, la faute à une relégation des Rangers en D4 consécutive à une avalanche de dettes estimées à plus de 100 millions d'euros. Cette abstinence a toutefois été soulagée par deux matchs en Coupe d'Écosse. Le premier en février 2015, remporté par le Celtic (2-0) en demi-finale face à des Rangers alors en 3e division. Le second en avril dernier, toujours en demi-finale, a vu les Rangers s'imposer aux tirs au but après un match fou (2-2). Pas besoin que le coup d'envoi des vraies retrouvailles soit donnée pour deviner qu'elle aura plus de saveur que les deux dernières. La recrue phare du mercato estival des Rangers, un certain Joey Barton, s'est chargé de préparer la sauce ces dernières semaines.

Joey Barton vs. Scott Brown

À peine débarqué à Glasgow, Barton a commencé à attaquer. Comparé par la presse écossaise au capitaine du Celtic, Scott Brown, milieu de terrain comme lui, agressif comme lui, trentenaire comme lui, grande gueule comme lui, l'ancien Marseillais a dégainé : "Brown ne boxe pas dans la même catégorie que moi. Il est loin de mon niveau." Cette saillie ne pouvant restée sans réponse, Brown est allé rappeler aux journaliste un commentaire que Barton avait fait quelques années plus tôt, se déclarant "fan du Celtic". Et forcément, l'international anglais a répliqué via Twitter, son réseau préféré, sur lequel il a publié une vieille photo d'un enfant. Un enfant qui s'appelait Scott Brown et qui posait fièrement avec un maillot des Rangers. Pas super pour le capitaine des Celtic. Ces deux-là sont des hommes, alors il y aura forcément une poignée de main au coup d'envoi. L'idée ne sera pas de la fuir mais d'essayer de broyer les phalanges de l'autre.
Pas du genre à s'acharner sur une seule personne - exception faite pour Ousmane Dabo - Barton a aussi chargé…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant