OL GROUPE : SIGNATURE DU PERMIS DE CONSTRUIRE DU STADE DES LUMIERES

le
0

Lyon, le 3 février 2012   

Ce vendredi 3 février 2012 est une date historique pour l'Olympique Lyonnais mais également pour l'économie française avec la délivrance par le Maire de Décines du permis de construire du Stade des Lumières, le premier projet 100% privé de stade en France, reconnu d'intérêt général, au c½ur du développement de l'agglomération lyonnaise.

Depuis l'introduction en bourse de l'Olympique Lyonnais en 2007, le club a souhaité développer ses propres infrastructures pour disposer de nouvelles ressources afin d'accélérer sa croissance, poursuivre son développement et être en ligne avec le nouveau financial fairplay que l'UEFA met en place.

Le stade de Gerland ne répondant plus aux objectifs de développement d'un club moderne et sécurisé, l'Olympique Lyonnais, en complète concertation avec le Grand Lyon, a envisagé la construction d'une nouvelle enceinte sportive sur la commune de Décines.

Les différents maîtres d'ouvrage concernés par ce programme ont participé aux neuf enquêtes publiques entre le 14 juin et le 18 juillet 2011, enquêtes pour lesquelles l'ensemble des avis rendus ont été favorables.

La signature du permis de construire ce jour finalise une période déterminante pour l'Olympique Lyonnais et l'ensemble de ses Partenaires (Etat, Grand Lyon, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines).

Ce vaste projet porté par la Foncière du Montout, filiale d'OL Groupe, va constituer un formidable accélérateur économique pour la région lyonnaise et une référence en matière de développement durable, d'accessibilité et de création d'emplois pour l'Est lyonnais (environ 2 500 emplois pendant les travaux et 1 000 emplois permanents pour l'ensemble du site).

Ce complexe ultra-moderne s'étendra sur une superficie totale d'environ 45 ha comprenant un stade de 58 000 places, un centre d'entraînement, le siège de l'Olympique Lyonnais, la boutique OL Store, et sera complété d'un programme de deux hôtels ainsi que d'un centre de loisirs, d'un centre de remise en forme et vraisemblablement d'une clinique du sport. Ce lieu de vie a vocation à être ouvert 365 jours/an et donnera lieu à la création de thématiques sociétales attractives, avec notamment de nombreux restaurants.

Le total des investissements privés liés au projet sportif (stade et centre d'entrainement) devrait s'élever à 381 M¤ HT, comprenant le coût de construction, les frais de maitrise d'ouvrage, l'acquisition du foncier, l'aménagement, les études et honoraires (hors coût de financement). Le projet sera complété par d'autres investissements privés portés par des partenaires extérieurs, notamment pour les hôtels et le centre de loisirs.

Le partenariat signé entre l'Olympique Lyonnais et le groupe VINCI permettra d'asseoir le financement sur une base élargie et significative de montant de fonds propres ; en effet, le groupe VINCI, s'est engagé à participer au financement sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres, en devenant actionnaire jusqu'à une participation maximum de 49% de la société Foncière du Montout, maître d'ouvrage.

Confiée à la banque LAZARD, la mobilisation de l'ensemble des financements nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, du fait de l'obtention du permis de construire ce jour, va désormais entrer dans une phase active.

Tous les Partenaires du Stade des Lumières sont totalement concentrés pour tenir l'objectif d'ouverture au cours de l'été 2014, soit deux ans avant le début de l'Euro 2016 en France.

La future enceinte sera classée 5 étoiles par l'UEFA, soit la note maximale, ce qui pourrait permettre à Lyon d'accueillir le match d'ouverture et par la suite toutes les finales européennes des principales compétitions sportives, notamment celles de l'Europa League et de la Champions League.


OL Groupe
Laurence Morel Garrett

Tel : +33 4 26 29 67 33
Fax : +33 4 26 29 67 13
Email: dirfin@olympiquelyonnais.com
www.olweb.fr

Marché des cotations : Euronext Paris - compartiment C

Indices :  CAC Small - CAC Mid & Small - CAC All-Tradable - CAC All-Share - CAC Consumer Services - CAC Travel & Leisure Code ISIN : FR0010428771
Reuters : OLG.PA
Bloomberg : OLG FP
ICB : 5755 Services de loisirs


 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26617-olg-030212-signature-permis-grand-stade-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant