OL GROUPE : EXERCICE 2009/2010

le
0

Demi finaliste Ligue des Champions, 2ème du Championnat de France

 

Forts investissements joueurs : 95,8 M¤

EBE à l'équilibre

Résultat net part du Groupe : - 35,6 M¤

Une structure financière solide :

Fonds propres : 130,8 M¤ Trésorerie nette positive : 15,4 M¤ Décision du Conseil d'Administration de renforcer la capacité financière d'environ 25 M¤

 

Lyon, le 5 Octobre 2010

Le Conseil d'Administration d'OL Groupe, réuni le 5 octobre 2010, a arrêté les comptes de l'exercice 2009/2010. Pour la première fois depuis 2004, OL Groupe présente des comptes déficitaires qui traduisent un exercice particulièrement contrasté :

·        Performances sportives excellentes pour les équipes masculines et féminines

Sur le plan sportif, les performances ont été excellentes. Pour la première fois de son histoire, l'Olympique Lyonnais a atteint les 1/2 finales de l'UEFA Champions League. En Championnat, le Club s'est classé à la 2ème place et participera ainsi pour la 11ème fois consécutive à l'UEFA Champions League.

L'équipe féminine a remporté son 4ème titre consécutif de Champion de France et a disputé la finale de l'UEFA Women's Champions League, première performance d'un club français.

·        Hausse de 4,7% des produits hors contrats joueurs

Les produits des activités hors transferts de joueurs affichent une hausse de 4,7% avec des niveaux records de recettes sur la billetterie et les droits TV, et des revenus de partenariats et publicité en forte baisse, affectés par le contexte de crise économique et les reports successifs de la loi sur les paris et jeux en ligne rendant impossible l'affichage du sponsor maillot BetClic pendant toute la saison. Le marché international du trading de joueurs a été également très marqué par cette conjoncture défavorable, aucun transfert ne s'étant concrétisé en fin de saison.

·        Charges exceptionnelles importantes

Les résultats sont aussi impactés par l'indemnité de sortie du contrat Umbro    (4 M¤), ainsi que par un marché de trading atone qui n'a pas permis de réaliser de plus-values sur cessions de contrats joueurs significatives (3,3 M¤). Par ailleurs, l'augmentation des charges (hausse des amortissements joueurs consécutifs aux forts investissements (+9,0 M¤) et des charges de personnel liées principalement aux performances sportives (+16,6 M¤)) a une incidence forte sur le résultat de l'exercice.

·        Structure financière très solide

Sur le plan de la structure financière, OL Groupe dispose de capacités financières solides avec un montant de capitaux propres de 130,8 M¤ et une trésorerie nette positive de 15,4 M¤.

1)    TOTAL DES PRODUITS impacté par la forte baisse des cessions de contrats joueurs

Les produits des activités hors trading sont en croissance de 4,7%. Toutes les lignes de produits sont en hausse à l'exception du poste « partenariats et publicité » pénalisé par le non affichage du sponsor maillot.

En M¤ 30/06/2010 30/06/2009 Var. en %
Billetterie 24,8 22,4 +10,7%
Partenariats - Publicité 14,7 21,3 -31,0%
Droits TV 78,4 68,1 +15,1%
Produits de la marque 28,2 27,8 +1,4%
Produits des activités hors contrats joueurs 146,1 139,6 +4,7%

Les produits des cessions des contrats joueurs sont en forte baisse. Aucun transfert significatif n'a été réalisé sur la période, alors que la moyenne annuelle réalisée sur 4 ans (de 2006 à 2009) s'élève à 55 M¤.

Produits des cessions des contrats joueurs 14,1 52,4 -73,1%
Total des produits des activités 160,2 192,0 -16,6%

2)    RESULTATS : EBE à l'équilibre et ROC qui traduit une forte augmentation des amortissements et provisions

Compte de résultat consolidé simplifié
En M¤                                                   
2009/2010 2008/2009
Produits des activités 160,2 192,0
EBE  0,0 45,8
ROC -52,6 7,5
Résultat net part du Groupe -35,6 5,1

Dans ce contexte très défavorable, OL Groupe a su maintenir un EBE à l'équilibre.

Le ROC intègre une charge d'amortissements joueurs d'un montant de 43,3 M¤ contre 34,3 M¤ l'exercice dernier. Le résultat net s'élève à -35,6 M¤ après un résultat financier de -0,9 M¤ et un produit d'impôt différé de 18,4 M¤.

3)  Maintien d'une structure financière solide

Les capitaux propres s'établissent à 130,8 M¤. Le Groupe ne présente aucun endettement financier net, ce qui permet d'envisager la mise en place de nouveaux moyens de financement permettant à OL Groupe de poursuivre un développement ambitieux.

4) Un exercice de forts investissements

Les investissements joueurs ont représenté sur l'exercice 95,8 M¤. Six nouveaux joueurs ont rejoint l'Olympique Lyonnais. Il s'agit de Lopez, Bastos, Cissokho, Gomis arrivés en début de saison ainsi que Lovren en janvier et Briand en juin.

Au 31 août 2010, après l'arrivée de Yoann Gourcuff, l'effectif professionnel compte 26 joueurs tous internationaux, d'un âge moyen de 24 ans. A cette date, la valeur de marché de l'effectif joueurs s'élève à 207,7 M¤ (source transfermarkt) et la plus-value potentielle est évaluée à 74,2 M¤. Les jeunes joueurs n'étant pas valorisés, OL Groupe estime la valeur réelle de l'équipe à 220 M¤.

5) Axes de développement et perspectives

Développement des contrats de partenariats et publicité

Plusieurs contrats de partenariats et publicité ont été mis en place pour la saison 2010/2011 :

adidas est désormais l'équipementier officiel du Club pour les 10 prochaines années ; Le Groupe Mangas Gaming peut désormais afficher ses marques BetClic et Everest Poker sur les maillots des joueurs ; Groupama rejoint les sponsors officiels du Club pour 3 saisons et figure sur le dos de maillot pour tous les matches de Ligue 1 disputés à domicile et à l'extérieur ; D'autres partenariats comme MDA, le groupe américain Huntsman via sa marque Araldite, Renault Trucks et Keolis sont également partenaires du Club.

Les revenus de merchandising devraient progresser, tant en France qu'à l'international, grâce à la puissance des circuits de distribution d'adidas.

A l'instar de certains grands clubs européens, le Conseil d'Administration d'OL Groupe a décidé de faire évoluer sa stratégie commerciale avec l'acquisition de Yoann Gourcuff. En effet, l'opportunité sportive et marketing de cet investissement permet d'envisager la valorisation des sponsors actuels et futurs au travers de la valorisation de la marque OL associée à celle du joueur.

Projet de renforcement des capacités financières

Le Conseil d'Administration a décidé de souscrire à une augmentation de capital d'OL SASP par incorporation partielle de son compte courant à hauteur d'environ 40 M¤ (sans incidence sur les comptes consolidés), permettant ainsi à OL SASP de disposer d'un peu plus de 80 M¤ de capitaux propres.

Le Groupe travaille actuellement à regrouper les lignes bancaires bilatérales dans un pool bancaire structuré de type club deal.

Par ailleurs, dans le prolongement du plan d'investissements 2009/2010, le Conseil d'Administration a décidé du principe d'une émission de titres de type obligataire qui pourrait donner un accès différé au capital social pour un montant d'environ 25 M¤, et dont la souscription serait ouverte à l'ensemble des actionnaires de la société. ICMI et Pathé ont informé le Conseil de leur intention de souscrire à cette opération.

Sous réserve des dispositions légales, et notamment de l'obtention du visa d'un prospectus de la part de l'Autorité des Marchés Financiers, et des conditions de marché, cette opération pourrait être réalisée dans les tous prochains mois.

Grand Stade, un projet créateur de valeur

La désignation de la France comme pays organisateur de l'Euro 2016 conforte le projet du Grand Stade de Décines, qui fait partie des 12 stades pré-sélectionnés. Ce projet exemplaire d'un point de vue économique, environnemental et sociétal devrait bénéficier dans les prochains mois d'une part, de la parution de l'arrêté ministériel reconnaissant l'intérêt général du projet et d'autre part, d'une loi spéciale « Euro 2016 » visant à accélérer les procédures et à permettre à la France de tenir ses engagements pris auprès de l'UEFA.

Le Grand Lyon et l'Est lyonnais devraient bénéficier de retombées économiques importantes, ainsi que d'une augmentation des emplois permanents liés au stade (environ 800 personnes) et des emplois temporaires les soirs d'évènements (1500 à 2000 personnes). L'Est lyonnais devrait également bénéficier d'une structuration de ses voies de dessertes qui favoriseront son développement.

La date envisagée de livraison du stade est fixée en décembre 2013.

OL Groupe aborde une nouvelle phase de son développement

« Depuis 1987, l'Olympique Lyonnais a connu un parcours exemplaire dont le développement s'est effectué en deux phases. La première phase, de 1987 (date de reprise du Club) à 1998, avait pour objectif d'accéder à la Ligue 1 et d'avoir une continuité en Championnat de France. La deuxième phase, de 1999 (arrivée capitalistique du groupe PATHE) à 2010, avait pour objectif de maintenir le Club sur le podium de la Ligue 1 et de participer ainsi aux compétitions européennes. Ces objectifs ont été complètement atteints avec une permanence sur le podium, 7 titres consécutifs de Champion de France, 5 Trophées des Champions, 1 Coupe de France et 1 Coupe de la Ligue et 11 qualifications consécutives en Champions League.

Nous abordons aujourd'hui une nouvelle phase de développement avec un objectif de changement de dimension au travers de la constitution d'une équipe professionnelle de très haut niveau et du projet du Grand Stade. C'est dans ce cadre que le Conseil d'Administration s'est fixé pour ambition de gagner à nouveau le Championnat de France à court terme et une coupe d'Europe avant 2016, et d'accélérer l'excellence marketing et financière avec le nouveau stade. »

Jean Michel Aulas - Président Directeur Général


OL Groupe
Olivier Blanc
Tel : +33 4 26 29 67 33
Fax : +33 4 26 29 67 13
Email: dirfin@olympiquelyonnais.com
www.olweb.fr

Marché des cotations : Euronext Paris - compartiment C
Indices : SBF 250 - CAC Small 90 - CAC Mid & Small 190 - CAC AllShares
Code ISIN : FR0010428771
Reuters : OLG.PA
Bloomberg : OLG FP
ICB : 5755 Services de loisirs
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21352-ol-06102010-ra-0910-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant