OL GROUPE : Chiffre d’affaires 2009 / 2010

le
0

Activité de l'exercice 2009/2010 : 160,2 M¤
(192 M¤ en 2008/2009)

Produits des activités hors joueurs en hausse de 4,7% à 146,1 M¤
malgré la crise économique et les difficultés liées à la législation française

Activité de trading atone en début de mercato
liée à la Coupe du monde en Afrique du Sud (jusqu'au  12 juillet 2010),
 au contexte de crise économique mondiale
et à la mise au point du « Financial Fair Play »

Lyon, le 28 juillet 2010

Ventilation par produit des activités (du 1er juillet au 30 juin)

En M¤ 30/06/2010* 30/06/2009 Var. en %
Billetterie 24,8 22,4 +10,7%
Partenariats - Publicité 14,7 21,3 -31,0%
Droits TV 78,4 68,1 +15,1%
Produits de la marque 28,2 27,8 +1,4%
Produits des activités hors contrats joueurs 146,1 139,6 +4,7%
Produits des cessions des contrats joueurs 14,1 52,4 -73,1%
Total des produits des activités 160,2 192,0 -16,6%

* chiffres provisoires, estimés et non audités

Le total des produits des activités du 4ème trimestre (période du 1er avril au 30 juin) s'établit à 34,7 M¤ contre 58,1 M¤ au 4ème trimestre de l'exercice précédent (dont 35,3 M¤ pour le seul transfert de Karim Benzema).

Résultats sportifs de la saison 2009/2010

Pour la première fois de son histoire, l'Olympique Lyonnais a atteint les 1/2 finales de l'UEFA Champions' League. En Championnat, le Club se classe à la 2ème place et participera pour la 11ème fois consécutive à l'UEFA Champions' League. L'équipe féminine remporte son 4ème titre consécutif de Champion de France et a disputé la finale de l'UEFA Women's Champions' League, première performance d'un club français. L'équipe de CFA remporte son 2ème titre consécutif de Champion de France des réserves professionnelles. Chez les jeunes, les moins de 17 ans ont disputé les finales du Championnat de France et les moins de 19 ans ont terminé à la 2ème place de leur Championnat.

Compétitions internationales

De nombreux joueurs de l'Olympique Lyonnais ont été sélectionnés en équipes nationales :

7 joueurs professionnels ont participé à la Coupe du Monde en Afrique du Sud : Lloris, Réveillère, Govou, Toulalan (France), Mensah (Ghana), Makoun (Cameroun), Bastos (Brésil). 6 jeunes joueurs participent avec l'équipe de France au championnat d'Europe des moins de 19 ans : Faure, Kolodzieczak, Réale, Grenier, Tafer, Lacazette.

Revenus des activités hors contrats joueurs

Les recettes de billetterie atteignent un niveau record à 24,8 M¤, en progression de 2,4 M¤ par rapport à l'exercice précédent. Elles bénéficient du très bon parcours de l'OL en Champions' League. Les produits de partenariats et de publicité s'établissent à 14,7 M¤ nets (soit 27 M¤ bruts). L'impossibilité d'afficher le sponsor BetClic sur les maillots des joueurs et la frilosité des annonceurs dans un environnement conjoncturel incertain ont fortement pénalisé cette ligne de produits. Les droits TV (LFP, FFF, UEFA) s'élèvent à 78,4 M¤, ce qui constitue le record historique. Cette forte progression (+ 10,3 M¤ par rapport à N-1) est consécutive à la performance sportive européenne du Club avec une participation aux 1/2 finales de l'UEFA Champions' League et une place de 2ème en Championnat. Les produits de la marque (28,2 M¤) affichent une résistance malgré la morosité de la consommation sur le segment des produits dérivés.

Produits des cessions des contrats joueurs

Les produits des cessions de joueurs s'élèvent à 14,1 M¤ (52,4 M¤ l'an dernier). Ils intègrent les transferts de début de saison de Keita (Galatasaray), Grosso (Juventus) et Mounier (Nice). Le ralentissement des activités de trading s'est traduit par l'absence de cession de joueur sur la fin de l'exercice, l'ouverture du marché des transferts coïncidant avec le début de la Coupe du Monde, période peu favorable aux transferts. Ceux-ci étant autorisés jusqu'au 31 août 2010, l'absence d'activité en juin 2010 pourrait être compensée sur le début de l'exercice en cours.

Pour la première fois depuis l'introduction en bourse, le volume de cessions de joueurs et de plus-values afférentes est très inférieur à la moyenne des 5 derniers exercices (moyenne annuelle de cessions : 49 M¤, moyenne annuelle de plus values: 36,2 M¤). Ainsi, le volume de cessions constaté au 30 juin 2010 (14,1 M¤) aura un impact fortement défavorable sur le résultat consolidé du Groupe pour l'exercice 2009/2010, qui sera significativement déficitaire (pour la première fois depuis l'exercice 2003/2004), après un premier semestre qui s'était déjà traduit par un résultat net part du groupe de -8,7 M¤.

Outre ce faible volume de cessions de joueurs, l'exercice 2009/2010 a été marqué par plusieurs évènements défavorables, notamment l'indemnité de rupture du contrat avec Umbro, ainsi que le sponsoring en forte baisse suite aux difficultés liées à la législation française et à la conjoncture économique. Dans cette période difficile, le Groupe a fait preuve d'une gestion efficace et a engagé une recherche systématique d'optimisation des charges externes.

Acquisitions et cessions d'été 2010 (normes françaises)

Après les départs des joueurs Govou et Clerc, en fin de contrat et non retenus, l'OL a annoncé en juin 2010, l'arrivée de l'international français Jimmy Briand qui a signé un contrat de 4 ans. Le montant du transfert est de 6 M¤.

En juillet 2010, après clôture de l'exercice, l'OL a procédé à deux cessions de joueurs :

Mathieu Bodmer au P.S.G. pour un montant de 2,5 M¤ auxquels pourra s'ajouter un montant maximal de 1,5 M¤ en fonction des performances sportives du club parisien. Frédéric Piquionne à West Ham pour un  montant  de  1,2 M¤  auxquels pourront s'ajouter différents bonus pour un montant maximum de 0,45 M¤ en fonction des performances sportives du club.

Conformément aux objectifs de diminuer les effectifs d'au moins 3 joueurs, d'autres cessions pourraient intervenir dans les semaines qui viennent, le mercato d'été se clôturant le 31 août prochain.

Projets en cours et perspectives

Pour les 2 exercices prochains, le Conseil d'Administration s'est fixé pour objectif une réduction significative de la masse salariale, comme semble-t-il les autres clubs français. La politique menée depuis l'arrivée de Claude Puel d'homogénéiser les effectifs entre les jeunes joueurs issus du centre de formation et l'équipe professionnelle, commence à porter ses fruits. Dans ce cadre, le groupe Pro 2 constitué de joueurs de moins de 20 ans, pour la plupart internationaux, devrait intégrer progressivement le groupe professionnel.

Les partenariats et publicité vont connaître une forte évolution grâce aux nouveaux contrats conclus avec :

adidas qui est désormais l'équipementier officiel du Club pour les 10 prochaines années, Groupama qui rejoint les sponsors officiels du club pour les 3 prochaines saisons et figurera sur le dos du maillot pour tous les matches de Ligue 1 disputés à domicile comme à l'extérieur, le groupe Mangas Gaming qui a obtenu en juin dernier sa licence d'exploitation française par l'Arjel et qui peut désormais afficher ses marques BetClic et Everest Poker sur les maillots des joueurs.

D'autres partenariats avec notamment MDA, LG, et le groupe américain Huntsman via sa marque Araldite, sont également en cours de négociation.

Les revenus de merchandising devraient progresser sensiblement grâce à la puissance des circuits de distribution d'adidas, tant en France qu'à l'international.

Dans une conjoncture économique qui reste difficile, OL Groupe confirme sa capacité et sa volonté de mener son développement économique et sportif, et notamment de poursuivre le projet Grand Stade.

Dans le cadre de ce projet, deux évènements importants sont intervenus ces derniers mois :

Le 28 mai 2010, l'UEFA a retenu la France pour l'organisation de l'Euro 2016. Le projet du Grand Stade de Décines en est l'un des éléments importants. En juin 2010, huit communes (sur les onze consultées) ont rendu un avis favorable sur la demande de Déclaration d'Intérêt Général (DIG) déposée par la filiale FONCIERE DU MONTOUT pour le projet du Grand Stade.

L'Olympique Lyonnais poursuit donc aux côtés de l'ensemble de ses partenaires (Etat, Grand Lyon, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines), des élus, des associations et des habitants du Grand Lyon, la mise en ½uvre du projet Grand Stade qui sera une référence en matière de développement durable et qui participera, d'une part, au rayonnement européen de l'agglomération et au développement économique de tout l'Est Lyonnais, et d'autre part à l'accroissement significatif des ressources d'OL Groupe.

Au 30 juin 2009, au travers des résultats financiers performants des 5 derniers exercices et de l'apport de capitaux importants, OL Groupe disposait d'une situation financière unique avec près de 168 M¤ de fonds propres, représentant 44% des fonds propres du football français. Dans cet environnement, le Conseil d'Administration d'OL Groupe avait décidé d'investir fortement au cours de l'exercice 2009/2010 (95,8 M¤ de contrats joueurs), pour un montant de cessions de joueurs qui s'est avéré limité (14,1 M¤). L'objectif de trading pour l'exercice 2010/2011 serait de retrouver un excédent de cessions significatif. Au 27 juillet 2010, la valeur marché de l'actif joueurs s'élève à 195 M¤ selon le site « transfermarkt ».

Prochain communiqué : Résultats annuels le 5 octobre 2010 après bourse

OL Groupe
Olivier Blanc
Tel : +33 4 26 29 67 33
Fax : +33 4 26 29 67 13
Email: dirfin@olympiquelyonnais.com
www.olweb.fr
Marché des cotations : Euronext Paris - compartiment C
Indice CAC AllShares
Code ISIN : FR0010428771
Reuters : OLG.PA
Bloomberg : OLG FP
ICB : 5755 Services de loisirs
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20696-cp-olgroupe-fr-280710.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant