OL GROUPE : BONNE RESISTANCE DES PRODUITS D’ACTIVITE DANS UN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE

le
0

TOTAL PRODUITS D'ACTIVITE 2008/2009 : 191,9 M¤

PRODUITS DES ACTIVITES HORS JOUEURS : 139,9 M¤

TRADING DE JOUEURS : 52,0 M¤

Lyon, le 28 juillet 2009

L'exercice 2008/2009 confirme pour l'Olympique Lyonnais le développement de ses activités qui en fait un des clubs majeurs dans le Championnat de France et parmi les plus importants dans le domaine européen avec à nouveau près de  192 M¤ de produits d'activité. L'Olympique Lyonnais confirme sa position de leader assez loin devant les autres grands clubs français.

Le niveau d'activité de l'exercice, comme celui constaté au 31 mars dernier, est caractérisé par :

Une nouvelle croissance de la billetterie de 3% et une hausse des produits de partenariats-publicité de 4%, ceci malgré un environnement économique et une consommation très dégradés sur l'ensemble de l'exercice et qui ont pesé sur l'évolution des produits de la marque ; Des produits des cessions de joueurs (52 M¤) qui restent à un niveau élevé, proche de la moyenne constatée sur les 3 derniers exercices (56 M¤).

Ventilation par produit des activités (1er juillet au 30 juin)

En M¤ 30/06/2009* 30/06/2008 Var. en M¤ Var. en %
Billetterie 22,4 21,8 +0,6 +3,0%
Partenariats - Publicité 21,3 20,4 +0,8 +4,0%
Droits TV 68,1 75,0 -6,9 -9,2%
Produits de la marque 28,1 38,5** -10,4 -26,9%
Produits des activités hors contrats joueurs 139,9 155,7 -15,8 -10,1%
Produits des cessions des contrats joueurs 52,0 55,9 -3,9 -7,0%
Total des produits des activités 191,9 211,6 -19,7 -9,3%

* chiffres provisoires, estimés et non audités

** dont « signing fee » Sodexo 3,5 M¤ et revenus « Peace Cup » 1,8 M¤

L'activité, en baisse par rapport au dernier exercice, se maintient à un niveau très satisfaisant compte tenu du contexte économique et financier très difficile. 

La billetterie à 22,4 M¤ bénéficie toujours de la fidélité des supporters et dépasse le niveau record de l'année dernière. Les produits de partenariats et de publicité progressent de 4,0% et se situent à leur plus haut niveau avec un montant de 21,3 M¤. La position de 3ème du Championnat de France a eu un impact peu significatif sur cette ligne de produits. Les droits TV (LFP, FFF, UEFA) à 68,1 M¤ sont en baisse essentiellement du fait du classement final du club à la 3ème place du Championnat de France de Ligue 1, ainsi que de la participation de 3 clubs français à l'UEFA Champions League contre 2 la saison dernière. Les produits de la marque à 28,1 M¤ intègrent un signing fee de 7 M¤ avec Sportfive (Groupe Lagardère Sports), identique à celui de l'année dernière. Lors de l'exercice précédent, ils intégraient également un signing fee avec Sodexo de 3,5 M¤ et la victoire de l'OL en Peace Cup qui était dotée d'un prix de 1,8 M¤. Des modifications de périmètre (externalisation de la restauration, arrêt de l'activité brasserie, ...) ont un impact négatif de 1,3 M¤ sur la variation de ce poste et la morosité de la consommation pèse sur les autres produits de la marque pour 3,8 M¤. Les produits des cessions de joueurs et incentives qui s'élèvent à 52,0 M¤ ont été atteints avec les transferts de seulement cinq joueurs : Coupet, Squillaci, Baros, Paillot et Benzema. La plus-value dégagée sur l'exercice sera significative puisque 2 d'entre eux (Benzema 35 M¤ et Paillot 1 M¤) sont issus du centre de formation OL. En 2007/2008, dix joueurs avaient été cédés pour un montant de 55,9 M¤.

Les résultats qui seront publiés le 27 octobre prochain après Bourse, tout en étant bénéficiaires, seront impactés du contexte économique et d'un certain nombre de charges salariales complémentaires dues à des répétitions de blessures supérieures à la moyenne.

Palmarès sportif 2008/2009

L'Olympique Lyonnais s'est placé à la 3ème place du Championnat de France et est pour la 11ème fois consécutive sur le podium ; il s'est qualifié pour le tour préliminaire de l'UEFA Champions League où il a atteint, cette saison, les 1/8èmes de finale face au vainqueur le FC Barcelone.

L'équipe féminine a été sacrée pour la 3ème fois consécutive Championne de France et a atteint les demi-finales du Challenge de France et de la Coupe UEFA.

L'équipe de C.F.A. a décroché le titre de Champion de France des réserves professionnelles.

L'équipe des 18 ans et l'équipe des 16 ans sont toutes les deux, demi-finalistes du Championnat de France.

Ces victoires récompensent le travail effectué par le Centre de Formation de l'OL.

Evénements récents et à venir

Trading de joueurs

Le 2 juillet dernier, l'OL a finalisé le transfert de Kader Keita au club turc de Galatasaray pour un montant net minimum de 8,5 M¤ auxquels pourront s'ajouter 0,5 M¤ d'incentives en fonction des performances sportives.

Le 7 juillet, l'OL annonçait le recrutement de l'international argentin Lisandro Lopez. Cet accord avec le FC Porto porte sur un montant de 24 M¤, plus un maximum de 4 M¤ d'incentives liés aux résultats.

Le 16 juillet, un accord avec Lille a permis l'arrivée du milieu de terrain brésilien Michel Bastos pour un montant de 18 M¤.

Enfin, le 20 juillet, le joueur Aly Cissokho a intégré le club suite à un transfert de  15 M¤ avec le club de Porto.

Par ailleurs, deux jeunes du centre de formation, Maxime Gonalons et Loïc Abenzoar viennent de signer leur premier contrat pro avec l'OL.

Projet du Grand Stade - OL LAND

OL Groupe a pris acte, de la promulgation, le 22 juillet 2009, de la Loi de développement et de modernisation des services touristiques et notamment de son article 28 Chapitre VI.


Cet article permet de déclarer d'intérêt général les grandes enceintes sportives favorisant ainsi, notamment, la construction de grands stades dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro 2016.


OL Groupe a pris acte également, du vote favorable intervenu le 6 juillet 2009 au sein du Conseil Communautaire concernant l'arrêt de Projet du Plan Local d'Urbanisme n° 1. L'adoption de cet arrêt de projet de révision du PLU constitue une étape importante dans la mise en ½uvre du projet de Grand Stade.

Dans ce contexte favorable, OL Groupe va poursuivre la mise en ½uvre du projet OL LAND à Décines (informations, concertation, avant-projet, financement). L'objectif est d'en finaliser la construction pour le deuxième semestre 2013, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires (Etat, Grand Lyon, Département du Rhône, Sytral et ville de Décines-Charpieu), cosignataires d'un protocole rappelant l'ensemble de leurs actions respectives et les moyens permettant d'aboutir à cet objectif.

Perspectives et objectifs

OL Groupe va connaître un exercice marqué par le renouvellement de ses cadres et par le déploiement du projet sportif confié à Claude Puel.

Le projet de Grand Stade devrait s'accélérer du fait des dispositifs législatifs favorables et de la candidature de la France à l'Euro 2016.

OL Groupe espère que la loi sur les paris en ligne, consécutive à la mise en demeure de la commission européenne envers l'état français, sera adoptée le plus rapidement possible permettant à l'Olympique Lyonnais comme à tous les autres clubs français de bénéficier de partenariats avec des sociétés de jeux en ligne telles que la société Betclic. L'interprétation de la législation française ne permettant pas de bénéficier de ressources importantes de partenariats, l'Olympique Lyonnais comme les autres clubs français sont pénalisés dans leur concurrence internationale.

**********************

 


OL Groupe
Olivier Blanc
Tel : +33 4 26 29 67 33
Fax : +33 4 26 29 67 13
Email: dirfin@olympiquelyonnais.com
www.olweb.fr

Marché des cotations : Euronext Paris - compartiment C
Indice CAC AllShares
Code ISIN : FR0010428771
Reuters : OLG.PA
Bloomberg : OLG FP
ICB : 5755 Services de loisirs
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16821-ol-280709-ca-0809-fr-.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant