OL GROUPE : Activité des 9 premiers mois de l’exercice 2009/2010

le
0

FORTE PROGRESSION DES PERFORMANCES SPORTIVES EUROPEENNES

Produits des activités au 31 mars 2010 : 125,5 M¤ (-6,3 %)

Lyon, le 5 mai 2010

Les investissements importants réalisés en début de saison, en joueurs de haut niveau, dans un objectif de progression du club dans les compétitions européennes, ont permis à l'Olympique Lyonnais d'atteindre pour la première fois les 1/2 finales de l'UEFA Champions'League.

Les chiffres présentés ci-dessous, arrêtés au 31 mars, intègrent les revenus du 1/8 et du 1/4 de finale de Champions'League.

Ventilation par produit des activités (du 1er juillet au 31 mars)

En M¤ 31/03/2010* 31/03/2009 Var. en %
Billetterie 19,2 19,0 1,1%
Partenariats - Publicité 12,2 16,5 -26,1%
Droits TV 58,0 60,9 -4,8%
Produits de la marque 22,1 23,1 -4,3%
Produits des activités hors contrats joueurs 111,5 119,5 -6,7%
Produits des cessions des contrats joueurs 14,0 14,4 -2,8%
Total des produits des activités 125,5 133,9 -6,3%

* chiffres provisoires, estimés et non audités

Les produits des activités sont présentés en cumulé sur 9 mois, compte tenu du caractère particulier de l'activité du Groupe (aléas du calendrier des matchs, des périodes réglementées des transferts, des périodes de trêves, ...).
A titre d'information, les produits des activités du 3ème trimestre de l'exercice s'élèvent à 35,6 M¤, en progression de 2,1 M¤ par rapport au 3ème trimestre de l'exercice précédent, alors que ceux du 1er trimestre étaient en recul de 0,9 M¤ (46,1 M¤ contre 47 M¤ pour le 1er trimestre 2008/2009), et ceux du 2ème trimestre en retrait de 9,6 M¤ (43,8 M¤ contre 53,4 M¤).

Les recettes de billetterie qui s'élèvent à 19,2 M¤, en progression de 0,2 M¤ par rapport à l'exercice précédent, intègrent les revenus du 1/8ème de finale de Champions'League face au Real de Madrid qui avait réuni plus de 40 000 spectateurs, ainsi que les revenus du 1/4 de finale contre Bordeaux. Les produits de partenariats et de publicité (12,2 M¤) restent affectés par l'impossibilité d'afficher le sponsor BetClic sur les maillots des joueurs qui se traduit par un impact négatif de plusieurs millions d'euros.
La loi sur l'ouverture à la concurrence des jeux et paris en ligne adoptée par l'Assemblée Nationale le 6 avril dernier, devrait être promulguée avant la Coupe du Monde de football qui débutera en juin prochain. Les droits TV (LFP, FFF, UEFA) s'élèvent à 58,0 M¤ (-4,8%). La variation par  rapport à l'exercice précédent est essentiellement liée au classement du club à la 5ème place du Championnat de France au 31 mars, par rapport à une position de 1er l'an dernier à la même date. Les produits de la marque (22,1 M¤) restent pénalisés par la morosité de la consommation sur le segment des produits dérivés. Dès la saison 2010/2011, la mise en ½uvre du contrat adidas devrait permettre aux revenus de merchandising de bénéficier de la puissance des circuits de distribution d'adidas, tant en France qu'à l'international. Les produits des cessions de joueurs s'établissent à 14,0 M¤ et intègrent les transferts de Keita (Galatasaray), Grosso (Juventus) et Mounier (Nice) du début de saison, aucune cession n'ayant été conclue lors du mercato d'hiver.

Grand Stade

Le projet du Grand Stade se poursuit conformément à l'objectif de calendrier présenté lors de la publication des résultats semestriels.

OL Groupe rappelle que le rapport remis le 23 avril dernier par la Commission chargée de l'enquête publique sur la révision du PLU de Décines-Charpieu, n'a de fait aucune base juridique. La procédure évoquée dans ce rapport a, en effet, été annulée par la Cour Administrative d'Appel le 10 décembre 2009 alors qu'une nouvelle procédure de révision de PLU a été approuvée par le Grand Lyon à une très large majorité (97 voix pour sur 157 élus), par délibération en date du 11 janvier 2010.

L'Olympique Lyonnais poursuit ses études et maintient son objectif de livraison du Grand Stade fin 2013, tout en poursuivant la concertation avec l'Etat, les collectivités locales, et le public (habitants du Grand Lyon, associations, riverains ....) pour apporter, si nécessaire, les aménagements complémentaires en réponse aux différentes remarques formulées notamment lors des récentes réunions publiques, afin de renforcer encore le caractère exemplaire de ce projet qui jouera un rôle moteur pour le développement de tout l'Est lyonnais.

Le 28 mai prochain, l'UEFA désignera le pays retenu pour l'organisation de l'EURO 2016. Trois candidatures sont en lice, l'Italie, la Turquie et la France.

Résultats sportifs à ce jour

Après la 35ème journée, l'Olympique Lyonnais occupe la 4ème place du Championnat de France, avec un match de retard.

L'équipe féminine est devenue la 1ère équipe française à se qualifier pour la finale de l'UEFA Womens'Champions League, après avoir éliminé la formation suédoise d'Umea en 1/2 finale. La finale se déroulera le 20 mai prochain à Getafe en Espagne. En Championnat de France, l'équipe féminine occupe la 3ème place, avec 3 matchs de retard.

L'équipe de C.F.A. occupe la 1ère place des réserves professionnelles.

Les équipes de jeunes des moins de 19 ans et des moins de 17 ans sont respectivement classées aux 1ère et 2ème places de leur Championnat.

Projets en cours et perspectives

Le dernier trimestre de l'exercice va bénéficier de la performance sportive record de l'Olympique Lyonnais au travers des revenus liés à la 1/2 finale de Champions'League contre le Bayern de Munich. Cette progression sportive européenne devrait permettre de compenser en partie les effets d'une conjoncture économique qui reste difficile et pénalise les différentes activités du Groupe.

Au niveau international :

L'Olympique Lyonnais participe pour la 2ème fois à la Superleague Formula, qui fait courir des monoplaces aux couleurs de clubs de football du monde entier. La monoplace lyonnaise a été confiée cette saison à l'ancien pilote de F1, Sébastien Bourdais, qui s'est illustré dès la 1ère course en remportant une manche sur le circuit de Silverstone.  Cet été, l'OL participera au tournoi de l'Emirates'Cup à Arsenal, qui réunira 4 clubs : Arsenal, Milan AC, Celtic Glasgow et l'OL.

En matière de partenariats, le contrat signé avec adidas, pour une durée de 10 années, (montant global entre 80 et 100 M¤), entrera en vigueur au 1er juillet prochain. Des négociations avec d'autres partenaires sont actuellement en cours et devraient aboutir dans les mois qui viennent.

OL Groupe rappelle l'incidence négative (estimée à plus de 6 M¤) de la suppression du DIC sur les résultats 2010/2011, qui devrait conduire le Conseil d'Administration à réduire l'effectif professionnel de 2 joueurs confirmés par rapport à la saison actuelle (20 joueurs confirmés et 8 jeunes joueurs).

Le mercato d'été débutera le 1er juin prochain et se terminera le 31 août 2010. Une partie significative du chiffre d'affaires du Groupe est traditionnellement réalisée pendant cette période. La Coupe du Monde qui débutera en Afrique du Sud le 10 juin, pourrait avoir une incidence sur la comptabilisation, avant ou après la fin de l'exercice (30 juin), des transferts qui pourraient être réalisés.

Les résultats et les performances réalisés depuis plusieurs années permettent à OL Groupe de conduire avec sérénité et détermination ses projets de développement économiques et sportifs à court et moyen terme, grâce à une structure financière solide et une situation de trésorerie excédentaire.

 

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires annuel le 28 juillet 2010 après bourse

OL Groupe
Olivier Blanc
Tel : +33 4 26 29 67 33
Fax : +33 4 26 29 67 13
Email: dirfin@olympiquelyonnais.com
www.olweb.fr
  Marché des cotations : Euronext Paris - compartiment C
Indice CAC AllShares
Code ISIN : FR0010428771
Reuters : OLG.PA
Bloomberg : OLG FP
ICB : 5755 Services de loisirs
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19700-cp-ol-groupe-fr-050510.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant