OGM, pesticides et santé : Séralini lâche la bombe

le
1
OGM, pesticides et santé : Séralini lâche la bombe
OGM, pesticides et santé : Séralini lâche la bombe

2 ans de recherches secrètes pour que la vérité éclate

Il s'agit de deux produits très représentatifs : un maïs transgénique tolérant au Roundup, le caractère partagé par plus de 80% des OGM alimentaires, et le Roundup lui-même, le pesticide le plus utilisé sur la planète. On ne teste pas au niveau réglementaire ces produits sur des humains, mais sur des rats. Ces tests ont donc porté sur 200 rats en observation pendant deux années sur plus de cent paramètres. Les dosages utilisés (à partir de 11% d'OGM dans l'alimentation, et 0,1 ppb de Roundup dans l'eau) sont caractéristiques de doses environnementales courantes.

Les résultats de cette étude révèlent des mortalités plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits, avec des effets hormonaux non linéaires et reliés au sexe. Les femelles développent des tumeurs mammaires importantes et en grand nombre et des perturbations hypophysaires et rénales, et les mâles présentent des atteintes hépato-rénales chroniques sévères.

L'équipe du Professeur Séralini de l'Université de Caen a publié cette étude(*) très détaillée dans une des meilleures revues scientifiques internationales de toxicologie alimentaire, en ligne ce 19 septembre 2012. Les implications sont gigantesques. Elles permettent de comprendre le mode d'action toxique d'un OGM et du caractère transgénique le plus répandu, mais aussi d'un pesticide à des doses extrêmement faibles

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le jeudi 20 sept 2012 à 08:40

    Si cela est vrai, et je pense qu'ils disent la vérité, il faut que les aliments qui contiennent de tels produits présentent un affichage du type "FUMER TUE" sur les paquets de cigarettes. Mais il faut aussi que les animaux que nous consommons ne soient pas nourris avec de tels produits.