OFI Private Equity : Fondis Electronic réalise l'acquisition de Bioritech et se renforce dans l'analyse de l'eau

le
0

Communiqué

OFI Private Equity Capital et Fondis Electronic, leader français du marché de l’équipement portatif à destination du contrôle de l’environnement, des matériaux, et du diagnostic immobilier, annoncent l’acquisition - via la Holding Européenne d’Instrumentation (holding de contrôle de Fondis Electronic) - de la société Bioritech auprès des dirigeants fondateurs de la société.

Créée en 1985 et basée à Chamarande dans l’Essone (91), Bioritech commercialise des appareils d’analyses, principalement de l’eau, et des services de maintenance destinés aux laboratoires d'analyses chimiques, biologiques, ou physico-chimiques, des instituts de recherche, industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Bioritech distribue une gamme d’analyseurs destinés à mesurer les carbones, le chlore, le mercure et autres produits toxiques en milieu inorganique (métaux, sous-sols), dans l’alimentaire et surtout dans les eaux

potables. En 2008, Bioritech a réalisé 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Grâce à cette opération de croissance externe, Fondis Electronic complète son offre de services avec un nouveau pôle dédié à l’analyse de l’eau. Cette acquisition permet également à Fondis Electronic, déjà présent en Belgique, d’accélérer son développement sur ce marché en intégrant le réseau de distribution de Bioritech.

Joël Le Chevalier, Président de Fondis Electronic, a déclaré : « Cette acquisition stratégique nous permet de pénétrer le marché de l’eau en faisant l’acquisition d’une marque reconnue, d’une base client installée importante et d’un portefeuille de produits de qualité. »

A l’issue de cette opération, Jean-François Mallinjoud, Membre du Directoire d’OFI Private Equity, a déclaré : « Pour Fondis, leader dans le domaine de l’analyse des matériaux et des problématiques de santé publique (plomb, amiante…), l’acquisition d’une expertise dans le domaine de l’eau a beaucoup de sens, tout comme OFI Private Equity dans le cadre de sa stratégie de développement durable ».

> à propos DE FONDIS ELECTRONIC

Créé en 1982 et basé à Guyancourt (78), Fondis Electronic est le leader français du marché de l’équipement portatif à destination de l’environnement, des matériaux et du diagnostic immobilier.

La croissance du contrôle environnemental soutenue par l’évolution de la réglementation, ainsi que l’entrée en vigueur de nouveaux diagnostics immobiliers (diagnostic de performance énergétique, diagnostic plomb sur le marché locatif et diagnostic électrique à la vente), ont permis à Fondis Electronic de réaliser en 2008 un chiffre d’affaires de 20,2 M€, en hausse de 9% par rapport à 2007. Depuis juin 2008, OFI Private Equity Capital est l’actionnaire majoritaire de Fondis Electronic.

> à propos d’ofi private equity capital

OFI Private Equity Capital, société en commandite par actions cotée sur NYSE Euronext compartiment C (Code ISIN : FR00000038945 OPEC) est la société d’investissement de la société de gestion OFI Private Equity, qui investit en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 millions d’euros, ayant déjà fait l’objet d’une première opération de capital transmission (LBO secondaire).

OFI PRIVATE EQUITY:

GROUPE OFI:

BRUNSWICK:

Olivier Millet · +33 (0) 1 40 68 17 50 · omillet@ofi-privateequity.fr

Jean-François Mallinjoud · +33 (0) 1 40 68 67 94 · jmallinjoud@ofi-privateequity.fr

Anne-Françoise Lacoste · +33 (0) 1 40 68 17 66 · alacoste@ofi-am.fr

Agnès Catineau · + 33 (0) 1 53 96 83 83 · acatineau@brunswickgroup.com

Benoît Grange · + 33 (0) 1 53 96 83 83 · bgrange@brunswickgroup.com

OFI PRIVATE EQUITY CAPITAL

12, rue Clément Marot - 75008 Paris

www.ofi-pecapital.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant