OFI Private Equity Capital renforce le capital de la Société Fondis Electronic, leader du marché de l’instrumentation scientifique de terrain, en devenant actionnaire majoritaire

le
0

OFI Private Equity Capital renforce les fonds propres de la société Fondis Electronic, le leader du marché des analyseurs portables, en devenant actionnaire majoritaire auprès d’Initiative & Finance et du président fondateur Jean-Pierre Ellerbach qui conservent une position actionnariale significative.

Créé en 1982, Fondis Electronic est devenu depuis quelques années le leader français du marché de l’équipement portatif à destination du contrôle de l’environnement, des matériaux, et notamment du diagnostic immobilier, via la distribution d’analyseurs portables à fluorescence X (XRF) de la marque Niton dont Fondis Electronic est le distributeur exclusif en France depuis 1998.

Basé à Guyancourt (78), Fondis Electronic a fait l’objet d’un OBO (Owner buy-out en 2005) mené par Initiative & Finance aux côtés de Jean-Pierre Ellerbach et le management. Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros, soit un doublement en trois ans, et compte 34 collaborateurs. Fondis Electronic dispose d’une gamme complète d’équipements : microscopes électroniques, analyseurs de métaux et de matières plastiques, analyseurs pour la pollution de l’air, de l’eau et des sols, télémètres laser pour le mesurage Carrez, analyseurs gaz, contrôleurs d’installations électriques, logiciels, et toute une gamme dédiée au diagnostic immobilier dont l’analyseur plomb où la société totalise une part de marché de 60% en 2007.

Fondis Electronic est bien positionnée sur le marché du diagnostic environnemental en raison de la croissance du diagnostic immobilier et du contrôle environnemental soutenue par l’évolution de la réglementation et l’entrée en vigueur de nouveaux diagnostics immobiliers (diagnostic de performance énergétique depuis le 1er juillet 2007 sur le marché locatif, diagnostic plomb sur le marché locatif à partir du 1er août 2008 et diagnostic électrique à la vente à partir du 1er janvier 2009).

Le groupe est également présent sur les marchés de l’industrie (distribution d’analyseurs d’alliage XRF portatifs à destination des ferrailleurs et des aciéristes) et de l’environnement (tri des déchets, analyse de l’air, analyse des sols, des eaux et des carrières).

Au terme de la transaction, les fonds gérés par OFI Private Equity détiendront plus de 65% du capital de la société pour un montant total investi de l’ordre de 15 M€.

A l’issue de cette opération, Jean-François Mallinjoud, Membre du Directoire d’OFI Private Equity, a déclaré : « La société Fondis Electronic est l’entreprise leader sur le marché des analyseurs de terrain et notamment du diagnostic immobilier. Nous sommes heureux de pouvoir participer aux côtés du management au développement du Groupe. Fondis Electronic est bien positionnée pour bénéficier des relais de croissance sur les marchés de l’environnement et de l’industrie dans un contexte où les enjeux de développement durable deviennent de plus en plus présents. Cette nouvelle acquisition reflète la stratégie d’investissement éprouvée d’OFI Private Equity Capital

d’accompagner des entreprises de qualité, leaders sur des marchés de niche, dans leur nouvelle phase d’expansion. »

Jean-Bernard Meurisse, Président du Directoire d’Initiative & Finance, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir participé à la croissance de Fondis Electronic au cours de ces dernières années. Le Groupe est désormais devenu un acteur majeur du diagnostic immobilier en France. Tout en nous permettant de continuer l’aventure à leurs côtés, les équipes d’OFI Private Equity Capital sauront accompagner le management dans le but de poursuivre la stratégie de Fondis Electronic en accélérant son développement. »

Joël Le Chevalier, Directeur Général et Directeur Commercial de Fondis Electronic, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir accueillir OFI Private Equity Capital au sein de Fondis Electronic. Compte-tenu de l’expérience de ses équipes, OFI Private Equity Capital est le partenaire idéal pour nous permettre de franchir une nouvelle étape dans notre développement stratégique. »

Liste des conseils et partenaires sur l’opération :

OFI Private Equity : Jean-François Mallinjoud, Yannick Grandjean

Cédant : Initiative & Finance : Jean-Bernard Meurisse, Francis Estellat

: Jean Pierre Ellerbach

Conseil Cédant : Aforge : Didier Lenz, Antoine Bertin, Benoît Faucherand

Co Arrangeur Mezzanine : Mezzanis : Marc Benchimol, Jean Philippe Carvaillo

Conseil Juridique Acquéreur et DD juridique et fiscal : Frieh & Associés : Michel Frieh, Damien Boulanger, Jérémy Scemama

Conseil Juridique Cédant : HPML : Vincent Libaud, Marie-Laure Pichard

Banque MLA : CIC Est : Olivier Tochon

Conseil Juridique Banque / Mezzanine : Linklaters : Arnaud Fromion, Giovanna Trucco

DD Assurance : AON : Michelle Collet

DD Juridique Acquéreur social : Salans : Angéline Duffour

DD Finance : Accuracy : Elyse Salzmann, Delphine Sztermer, Frédéric Loeper

DD Marché : Gonnet Chasson : Gilles Chasson, Alexis Blavette

DD Droit ASN Réglementaire : Sekri Valentin Zerrouk : Yamina Zerrouk

DD Fiscal : Arsène Taxand : Denis Andres, Laurent Partouche

> à propos d’ofi private equity capital

OFI Private Equity Capital, société cotée sur NYSE Euronext (Compartiment C) (Code OPEC) est la société d’investissement de la société de gestion OFI Private Equity, qui investit en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 millions d’euros, ayant déjà fait l’objet d’une première opération de capital transmission (LBO secondaire).

> à propos d’ofi private equity

OFI PRIVATE EQUITY : Olivier Millet · +33 (0) 1 40 68 17 50 · omillet@ofi-priveteequity.fr

GROUPE OFI : Anne-Françoise Lacoste · +33 (0) 1 40 68 17 66 · alacoste@ofi-am.fr

BRUNSWICK : Agnès Catineau · +33 (0) 1 53 96 83 83 · acatineau@brunswickgroup.com

Olivier Armengaud · +33 (0) 1 53 96 83 83 · oarmengaud@brunswickgroup.com

OFI Private Equity est la société de gestion pour compte de tiers du groupe OFI dédiée au capital investissement et spécialisée dans les opérations de LBO secondaire. OFI Private Equity gère plus de 130 millions d’euros et intervient en equity et mezzanine dans des entreprises dont la valorisation est comprise entre 15 et 75 millions d’euros. OFI Private Equity se positionne ainsi comme un acteur dynamique du marché du LBO en France.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant