OFI Private Equity Capital, Jean-Louis Detry et Michel Morin s’associent pour accompagner Léon de Bruxelles dans une nouvelle phase de développement.

le
0

Suite à l’acquisition d’un bloc de 38,13%, OFI Private Equity Capital lancerait une OPA amicale au prix de 10,9 euros par action (coupon attaché).


OFI Private Equity Capital, Jean-Louis Detry, Président du Conseil de surveillance de la société Léon de Bruxelles et Michel Morin, Président du Directoire, s’associent pour acquérir Léon de Bruxelles, un acteur important de la restauration commerciale en France.

Léon de Bruxelles est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris (Code : LEON, Code ISIN : FR0010522169)

Il est prévu que la transaction se déroule de la manière suivante, sous réserve de la finalisation des discussions en cours :

§ Après réception d’une offre d’OFI Private Equity Capital, Jean-Louis Detry et Michel Morin ont accepté ce jour d’ouvrir des négociations exclusives avec OFI Private Equity Capital en vue de céder leur participation de 26,70% dans le capital de Léon de Bruxelles au profit de la holding de reprise contrôlée majoritairement par OFI Private Equity Capital. Le bloc de 22,52% détenu par Jean-Louis Detry et celui de 4,18% détenu par Michel Morin seront cédés au prix de 10,9 euros par action.

§ Dans un second temps, Michel Morin réinvestirait la plus grande partie de ses actions dans le capital de la holding de reprise de Léon de Bruxelles, aux côtés des membres du Directoire et de Jean-Louis Detry.

§ En parallèle, OFI Private Equity Capital a également ouvert une négociation exclusive avec la société Pléiade Investissement en vue de l’acquisition de sa participation de 11,43% dans le capital de Léon de Bruxelles au prix identique de 10,9 euros par action.

§ Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes du groupe Léon de Bruxelles seront mises en œuvre conformément à la règlementation applicable.

§ D’ici mi-mai 2008, après la réalisation de l’acquisition des blocs et l’obtention des autorisations de concurrence, la holding de reprise contrôlée par OFI Private Equity Capital déposerait auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’Offre Publique d’Achat (OPA) sur le solde des titres Léon de Bruxelles au prix de 10,9 euros par action (coupon attaché), suivie d’un retrait obligatoire.

La transaction valorisera 100% du capital de Léon de Bruxelles à 64.9 millions d’euros. Le prix de 10,9 euros par action représentera une prime de 38.7 % par rapport au cours de clôture du 19 mars, et de 35.1 % par rapport à la moyenne des trois derniers mois.

Conformément à la réglementation boursière, un expert indépendant sera nommé par le Conseil de surveillance de Léon de Bruxelles aux fins d’apprécier les conditions financières de l’offre.

A l’issue de l’opération, Jean-Louis Detry et Michel Morin continueront d’exercer leurs fonctions respectives, Président du Conseil de Surveillance et Président du Directoire.

Olivier Millet, Président du Directoire d’OFI Private Equity, a déclaré : « Léon de Bruxelles est un acteur important de la restauration commerciale en France. Nous sommes très heureux d’investir dans cette société aux côtés de Michel Morin, Jean-Louis Detry et des membres du Directoire afin d’accompagner Léon de Bruxelles dans la réussite de sa nouvelle phase de développement. Ce partenariat de long-terme s’inscrit pleinement dans la stratégie d’OFI Private Equity Capital et renforce ainsi la solidité de notre portefeuille d’actifs

Jean-Louis Detry, Président du Conseil de surveillance de Léon de Bruxelles, a déclaré : « Les équipes d’OFI Private Equity Capital ont démontré leur très grande connaissance du secteur de la restauration ainsi que la compréhension des enjeux liés à la reconfiguration actionnariale au moment où Léon de Bruxelles aborde une nouvelle étape de son histoire. Après plusieurs années consacrées au redressement du groupe, j’ai choisi OFI Private Equity Capital pour poursuivre la croissance de Léon de Bruxelles. Je reste très attaché à cette société dans laquelle je garde une participation tout en restant Président du Conseil de surveillance.»

Michel Morin, Président du Directoire, a déclaré : « L’association avec OFI Private Equity Capital nous donne de nouvelles ressources indispensables au développement du groupe et à sa croissance future. Cette stratégie passera par l’ouverture de nouveaux restaurants, le renforcement du maillage en France et par la poursuite de notre stratégie opérationnelle, commerciale et marketing dans le respect des valeurs et de la culture d’entreprise de Léon de Bruxelles.»

> Contacts


Pour OFI Private Equity Capital :

Olivier Millet / Jean-François Mallinjoud

01 40 68 17 50 / 01 40 68 67 94

omillet@ofi-privateequity.fr

jmallinjoud@ofi-privateequity.fr

Groupe OFI :

Anne-Françoise Lacoste

+33 (0)1 40 68 17 66

alacoste@ofi-am.fr

Brunswick – Agnès Catineau / Benoît Grange

01 53 96 83 83

ofipec@brunswickgroup.com

Pour Léon de Bruxelles :

Calyptus – Mathieu Calleux

01 53 65 37 91

leon@calyptus.net

> à propos d’ofi private equity capital


OFI Private Equity Capital, société cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris (Code OPEC) est la société d’investissement de la société de gestion OFI Private Equity, qui investit en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 millions d’euros, ayant déjà fait l’objet d’une première opération de capital transmission (LBO secondaire). www.ofi-pecapital.com

> à propos DE LEON DE BRUXELLES


Léon de Bruxelles est un acteur français important de la restauration à thème. Avec 44 restaurants, Léon de Bruxelles est le spécialiste de la brasserie belge, proposant principalement des recettes de moules ainsi que d'autres produits belges (bières, gaufres, etc.). Léon de Bruxelles est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, au capital de 5.955.768,10 euros, dont les actions sont admises aux négociations sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. www.leon-de-bruxelles.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant