OFI Private Equity Capital acquiert pour 24 millions d’euros la chaîne de distribution spécialisée SOHO, enseigne leader en France de la vente de cadeaux

le
0

OFI Private Equity Capital et Christophe Barnoin achètent le Groupe Grand Sud (propriétaire de l’enseigne SOHO) à Christophe et Olivier Chaput (actuellement actionnaires majoritaires) et aux actionnaires financiers composés notamment de Viveris, BNP Développement, Sofipaca et d’investisseurs privés. Christophe Barnoin prend la responsabilité opérationnelle du groupe.

Leader en France sur le marché du cadeau (gadgets et produits humoristiques), le Groupe Grand Sud est constitué d’un réseau de 140 magasins en France, 42 détenus en propre et 98 franchisés. L’enseigne SOHO jouit d’une notoriété et d’un réseau puissants sur un marché extrêmement dynamique. Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2006.

OFI Private Equity Capital et Christophe Barnoin, fondateur de la chaîne Parashop et reconnu comme un professionnel du secteur de la distribution spécialisée, ont pour ambition d’accompagner et de financer une nouvelle phase d’expansion de la chaîne SOHO. Celle-ci s’appuiera sur l’accroissement du nombre de franchisés, l’optimisation de l’offre produits et des fonctions IT, et le renforcement des fonctions logistique et marketing. L’un des objectifs est également de procéder à l’ouverture de 3 à 4 magasins par an en moyenne au cours des prochaines années.

Cette acquisition a été financée par une combinaison de fonds propres et de dette mezzanine, représentant 70 % des financements de l’opération. Au terme de la transaction, OFI Private Equity détiendra la majorité du capital à hauteur de 64 % (60 % détenus directement par OFI Private Equity Capital représentant un investissement de près de 12 millions d’euros en equity et mezzanine). La transaction valorisera le Groupe Grand Sud à 24 millions d’euros.

Olivier Millet, Président du Directoire d’OFI Private Equity, a déclaré : « La chaîne de distribution SOHO possède un fort potentiel de création de valeur. Avec son réseau étoffé de magasins, une offre originale de produits et un niveau élevé de satisfaction des clients, le groupe est bien positionné pour entamer une nouvelle phase de son développement. En unissant notre expérience du secteur de la distribution à notre savoir-faire financier en equity et mezzanine, OFI Private Equity Capital soutiendra le développement de cette enseigne leader. Cette nouvelle opération démontre la capacité d’OFI Private Equity Capital à saisir les meilleures opportunités sur le marché du LBO secondaire ».

Christophe Barnoin a déclaré : « Nous allons apporter une forte expérience du secteur de la distribution spécialisée au Groupe Grand Sud qui possède un fort potentiel grâce à l’originalité de son concept et au dynamisme de son réseau de franchisés. Avec l’équipe de management expérimentée du Groupe, nous allons mettre en œuvre une nouvelle stratégie opérationnelle, marketing et commerciale ».

Christophe Chaput a déclaré : « Nous sommes très heureux de transmettre l’avenir du groupe à de vrais professionnels. Christophe Barnoin et OFI Private Equity Capital sauront mener avec succès les projets de développement et écrire ainsi une nouvelle page de l’histoire de l’enseigne Soho ».

À propos d’ofi private equity capital

OFI Private Equity Capital, société cotée à Paris (Eurolist C) (Code OPEC) est la société d’investissement de la société de gestion OFI Private Equity, qui investit en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 millions d’euros, ayant déjà fait l’objet d’une première opération de capital transmission (LBO secondaire).

www.ofi-pecapital.com

À propos d’ofi private equity

OFI Private Equity est la société de gestion pour compte de tiers du groupe OFI dédiée au capital investissement et spécialisée dans les opérations de LBO secondaire. OFI Private Equity gère plus de 150 millions d’euros et intervient en equity et mezzanine dans des entreprises dont la valorisation est comprise entre 15 et 75 millions d’euros. OFI Private Equity se positionne ainsi comme un acteur dynamique du marché du LBO en France.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant