OFI AM publie une étude sur la prise en compte des critères ESG dans le capital investissement

le
0

Les PME ETI financées par le capital investissement en Europe sont de bons élèves en matière d'intégration des enjeux extra-financiers.

o Le capital humain est un critère essentiel de l'investissement de long terme ;
o Les entreprises sont déterminées à saisir dès maintenant les enjeux environnementaux
bien qu'elles ne soient pas contraintes par la réglementation ;
o La RSE est un enjeu considéré quelle que soit la taille de l'entreprise.


C'est ce que révèle l'étude publiée par l'équipe de multigestion Private Equity d'OFI Asset Management en partenariat avec le Magazine des Affaires. La prise en compte des critères ESG, qu'il s'agisse d'investissement dans des sociétés cotées ou non cotées, fait partie intégrante de la démarche du Groupe OFI en matière d'ISR en accord avec son adhésion historique aux valeurs mutualistes et aux PRI (Principles for Responsible Investment).

À travers cette enquête menée auprès d'une soixantaine de sociétés de gestion de capital investissement et d'une centaine de fonds représentant plus de 300 sociétés européennes, OFI Asset Management a souhaité mesurer concrètement, à l'appui d'indicateurs statistiques extra-financiers, l'intégration des critères ESG par les sociétés de gestion et leurs participations.

La profondeur de l'analyse RSE avec la prise en compte d'informations telles que le taux de rotation du personnel, la formation des effectifs, la représentation des femmes au sein des organes de direction, le bilan carbone ou le reporting RSE, contribue au caractère unique de cette étude qui ne prétend pas à l'exhaustivité mais permet de dégager de vraies tendances.

Selon Jérôme Delmas et Isabelle Combarel, respectivement Directeur de gestion et Directeur d'investissement chez OFI Asset Management : « notre ambition au travers cette étude est de contribuer fortement à l'intégration des critères ESG dans le Private Equity, qui dispose de tous les leviers nécessaires pour déployer les meilleures pratiques au sein des entreprises et ainsi se distinguer et être reconnu comme exemplaire en la matière ».


Retrouvez l'intégralité du communiqué, les principaux résultats et la méthodologie en cliquant ici


Contacts Presse

Groupe OFI
Anne-Françoise LACOSTE
+33 (0)1 40 68 17 66
alacoste@ofi-am.fr 

Shan
Laetitia HOTTINGUER
+33 (0)1 44 50 58 78
laetitia.hottinguer@shan.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant