OFI AM modernise son activité de multigestion

le
0
(NEWSManagers.com) - OFI AM a présenté le 11 janvier à l'occasion de sa conférence annuelle sa nouvelle conception de la multigestion (environ 3 milliards d'euros d'actifs sous gestion) qui a entraîné des modifications significatives dans son organisation. Confronté aux exigences des investisseurs, aux changements réglementaires, et aussi au feu nourri de critiques dans le sillage de la crise financière, le modèle de multigestion développé au début des années 90 a été dépassé par ces évolutions, ce qui a poussé OFI AM à faire évoluer son modèle.
" Le business model ne pouvait pas continuer à survivre dans sa forme actuelle compte tenu notamment des attentes des investisseurs" , a estimé le directeur général délégué d'OFI AM, Thierry Callault. " Nous avons repensé notre modèle, nous avons fait évoluer notre façon de construire nos portefeuilles et nous avons modifié notre organisation pour améliorer nos sources de valeur ajoutée" , a souligné pour sa part Eric Bouffort, directeur adjoint de la multigestion.

A titre d'exemple, le processus de sélection traditionnel a été amélioré par une approche plus intrusive fondée sur l'analyse historique des portefeuilles et une meilleure appréhension de la complémentarité des gérants entre eux. Les gérants ainsi sélectionnés se voient confier un compartiment de la plate-forme luxembourgeoise SSP (Single Select Platform, 502 millions d'euros d'actifs sous gestion) où seule la multigestion et les sociétés du groupe OFI peuvent investir, où le gérant sélectionné agit dans un cadre définit par OFI, et où les montants investis sont dès le lancement significatifs.

Les marchés retenus dans un premier temps sont l'Europe et les Etats-Unis. Premiers résultats de ce nouveau modèle, deux gérants actions Europe ont été sélectionnés, les compartiments correspondants étant en cours de création sur la plate-forme. Cinq autres gérants ont été entendus dans le cadre d'un premier appel d'offres sur les actions européennes. Enfin, dix questionnaires ont été adressés pour une sélection de gérants actions européennes de croissance et actions américaines. Au total, l'objectif est de créer six à huit compartiments avant juin.

OFI AM a également initié un partenariat avec Morningstar afin de développer son offre de fonds de fonds sur la plate-forme retail OMS (200 millions d'euros d'actifs sous gestion).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant