OFI AM et Federal Finance Gestion créent SWEN Capital Partners

le
0

Le vendredi 16 janvier 2015, OFI Asset Management et Federal Finance Gestion regroupent leurs expertises de multigestion en non coté. Le rapprochement des équipes spécialisées des deux sociétés de gestion donne naissance à SWEN CAPITAL PARTNERS pour créer une référence européenne de la multigestion responsable en non coté, tant auprès d’une clientèle d’institutionnels que de particuliers.

 

SWEN Capital Partners, un acteur de taille sur le marché

La nouvelle société de gestion, agréée par l’AMF sous le n° GP-14000047, pèse près de 2,5 Mds€ d’actifs et compte 15 collaborateurs issus des deux structures partenaires.

Cette entité est détenue à hauteur de 60 % par OFI Asset Management (filiale des groupes Macif et Matmut et de mutuelles affiliées au GEMA et à la FNMF) et 40 % par Federal Finance Gestion (filiale de Crédit Mutuel Arkéa) et bénéficie du soutien de ses deux groupes fondateurs pour un développement rapide de leur filiale.

« Ce projet repose sur la volonté des deux équipes de développer une stratégie d’investissement qui soit à la fois ambitieuse et responsable, avec une gamme plus étendue pour nos clients et un niveau de service plus élevé », déclarent Gérard Bourret, Directeur Général d’OFI Asset Management et Stéphane Müller, Président du Directoire de Federal Finance Gestion.

 

L’offre de SWEN Capital Partners

Pour la clientèle institutionnelle, l’offre sera double :
• Offre de multigestion, et/ou de co-investissement, et conseil en investissement, en Private Equity, Dette Privée et Infrastructure;
• Offre d’administration, de suivi des portefeuilles et de reporting sur-mesure, services de gestion de flux, de contrôles, modélisation de cash-flows…

Pour la clientèle de particuliers, l’offre existante sera développée pour proposer aux réseaux de distribution partenaires et à leurs clients :
• Un accès plus large au « non coté », sous toutes ses formes (produits d’investissement dans des PME selon un cadre fiscal favorable, dette privée, fonds dédiés en marque blanche…) ;
• Une expertise de gestion de FIP et FCPI, fondée sur la création de fonds originaux et flexibles.

L’univers d’investissement de la nouvelle société permettra à ses clients de bénéficier des meilleures opportunités dans le non coté au niveau international.

« L’équipe poursuivra son engagement dans l’investissement responsable avec l’intégration des critères ESG (environnement, social et gouvernance) dans les processus de sélection, d’investissement et aussi de reporting : une singularité qui devrait faire de SWEN Capital Partners une référence européenne dans son domaine » souligne Jérôme Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.

 

Contacts Presse:

GROUPE OFI : Sophie FISZMAN • +33 (0)1 40 68 18 02 • sfiszman@ofi-am.fr 
FEDERAL FINANCE GESTION : Capucine LE MARTRET • +33 (0)2 98 00 37 68 • capucine.le-martret@federal-finance.fr 
SHAN : Laetitia HOTTINGUER • +33 (0)1 44 50 58 78 • laetitia.hottinguer@shan.fr

 

À PROPOS D’OFI ASSET MANAGEMENT - Private Equity MultiManagers

Le Groupe OFI gère 61 milliards d’euros d’actifs et est classé 3e société de gestion ISR (étude Novethic, juin 2014). La multigestion en non coté constitue une expertise phare du Groupe OFI et s’est, depuis 2008, illustrée par son dynamisme.
L’équipe dirigée par Jérôme Delmas, Jean-Philippe Richaud et Hervé Aubert gère près de 2 milliards d’encours sous forme de fonds ouverts et dédiés. Son savoir-faire en sélection, suivi et « monitoring » des portefeuilles, et maîtrise des contraintes réglementaires, constitue une valeur ajoutée de l’équipe de gestion. En investisseur responsable, la prise en compte des critères ESG est intégrée dans ses processus d’analyse et de sélection des actifs en portefeuilles et sociétés de gestion partenaires. L’équipe de multigestion s’appuie sur l’expertise de l’équipe d’analyse ISR du Groupe OFI.

 

À PROPOS DE FEDERAL FINANCE GESTION - Capital Investissement

Avec plus de 42 milliards d’euros d’encours sous gestion, Federal Finance Gestion, filiale de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Arkéa est classée 16e société de gestion française.

Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Boulic et les équipes Capital Investissement de Federal Finance gèrent l’allocation non cotée de Suravenir, assureur-vie du Crédit Mutuel Arkéa, à travers mandat et fonds dédiés. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une allocation diversifiée et une gestion de convictions en Private Equity (sélection d’équipes de gestion très impliquées, adaptées au monde de la PME en Europe).
Par ailleurs, une offre à destination des particuliers a été lancée fin 2008 et permet aux souscripteurs d’investir en capital investissement tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable. La gamme de FIP et de FCPI « Pluriel » est principalement distribuée dans les réseaux commerciaux du Crédit Mutuel Arkéa et se différencie par une approche spécifique de sélection de gérants, permettant une plus grande diversification et un meilleur contrôle des risques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant