Offrir des "j'aime" pour Noël : malin ou radin ?

le
0
Facebook a lancé, mardi aux États-Unis, un nouveau bouton sur les pages de 19 organisations comme le WWF, grâce auquel il est désormais possible de donner de l'argent directement depuis leurs pages.
Facebook a lancé, mardi aux États-Unis, un nouveau bouton sur les pages de 19 organisations comme le WWF, grâce auquel il est désormais possible de donner de l'argent directement depuis leurs pages.

S'il y a un "marché" qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la générosité des Français. Le mois de décembre est d'autant plus crucial qu'il concentre une grande partie des dons. Alors qu'ils enregistrent cette année encore un nouveau record en termes de fréquentation, les Restos du coeur récoltent en fin d'année jusqu'à la moitié de leurs donations. C'est aussi la dernière occasion pour les donateurs d'obtenir une ristourne sur leur fiche d'imposition l'année suivante, en servant la bonne cause. D'une manière générale, les dons aux grandes associations continuent de croître chaque année, de l'ordre de 1,7 % en 2012 selon l'observatoire France générosités.

Cette dynamique bienveillante est plus importante encore pour les dons réalisés en ligne. L'année dernière, le phénomène progressait de 6 %, et plus d'un Français sur quatre déclare avoir fait plusieurs dons sur Internet d'après le 3e baromètre e-donateurs réalisé par l'Ifop. Une manne pour les associations caritatives, mais qui reste parfois difficile à capter. Explications.

Le "clictivisme" ne rapporte pas toujours gros

Les internautes ont d'abord plus tendance à donner en réaction à des catastrophes, comme lors du typhon aux Philippines le 8 novembre dernier, quand l'attention médiatique est particulièrement vive. L'objectif des ONG, pour lesquelles l'urgence existe toute l'année, est donc de ne pas se faire oublier. Ce qu'essayent de faire la Croix-Rouge en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant