Offre préalable de crédit : de quoi s'agit-il ?

le
0

L'offre préalable de crédit est une étape informative. Elle réunit toutes les conditions d'un crédit et est adressée à l'emprunteur. Ce dernier peut ensuite accepter ou refuser l'offre.

Offre préalable de crédit : le principe

Lorsqu'une personne souhaite emprunter, la banque est tenue d'adresser à son client potentiel une offre préalable de crédit (OPC). Il s'agit d'un document récapitulatif, comprenant toutes les conditions du crédit proposé par la banque. Il doit indiquer le nom et l'adresse de l'emprunteur et de son éventuelle caution, le nom et l'adresse de la banque, le montant et la nature du prêt, la date de mise à disposition des fonds, le coût total du crédit et le taux appliqué, l'échéancier des remboursements.

Quelsdélais ?

Sur la base de cette offre, adressée en double exemplaire en lettre recommandée avec accusé de réception par la banque, l'emprunteur peut réfléchir à la proposition qui lui est faite. S'il a contacté plusieurs banques ou organismes de prêt, il disposera d'autant d'offres préalables de crédit pour l'aider à faire son choix. L'offre adressée a une validité de 30 jours au moins, à compter de sa date de réception. Pour l'accepter, l'emprunteur doit la renvoyer datée et signée après le délai de dix jours minimum imposé.

Quelle utilité de l'OPC ?

Si l'emprunteur a contacté plusieurs banques ou organismes de prêt, il disposera d'autant d'offres préalables de crédit pour l'aider à faire son choix. Ce document a en effet pour vocation de poser l'engagement sous-tendu par le crédit. Face aux différentes propositions, l'emprunteur sera en mesure de choisir en conscience la plus intéressante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant