OENEO : Resultats semestriels 2009 : Bonne resistance de la marge opérationnelle courante à 9.0 % du chiffre d’affaires

le
0

OENEO

Résultats au 1er Semestre 2009:

Bonne résistance de la marge opérationnelle courante : 9.0% du chiffre d'affaires

Compte de résultat consolidé (M¤) S1 2008 S1 2009
Chiffre d'affaires 64,0 57,7
Dont Bouchage 29,0 29,0
Dont Tonnellerie 35,0 28,7
Résultat opérationnel courant 6,1 5,2
Dont Siège -0,5 -0,3
Dont Bouchage 3,2 4,4
Dont Tonnellerie 3,4 1,1
Résultat opérationnel  5,8 3,1
Coût de l'endettement financier net -3,6 -2,9
Impôts sur les bénéfices 0,4 -0,6
Résultat net 1,9 0,2

Les comptes consolidés semestriels de l'exercice 2009 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration d'Oeneo du 11 septembre 2009.

Le groupe Oeneo a fait preuve d'une bonne résistance au cours du premier semestre 2009 en maintenant sa marge opérationnelle courante à 9% du chiffre d'affaires dans un contexte de baisse d'activité. L'amélioration significative des marges dans la division Bouchage, grâce à la montée en puissance des ventes de la gamme de Bouchons DIAM, compense la moins bonne performance de la division Tonnellerie directement liée à la conjoncture.

Le résultat opérationnel intègre une charge exceptionnelle de 2 ,1 M¤ due à la comptabilisation d'une provision liée aux restructurations destinées à renforcer la compétitivité dans la division Tonnellerie. Par ailleurs le coût de l'endettement financier s'est réduit de 0.7 M¤ en raison de la baisse des taux d'intérêts et la charge d'impôt théorique (sans effet sur la trésorerie) est de 0.6 M¤.

Le groupe publie un résultat net légèrement positif sur ce premier semestre. Hors plan de restructuration et effet impôt, le groupe aurait dégagé un résultat net supérieur à celui de juin 2008.

Poursuite des investissements et endettement maîtrisé

Au 30 juin 2009, les capitaux propres du groupe s'établissent à 67,0 M¤. L'endettement net s'élève à 125,2 M¤ à l'issue du semestre, un niveau qui intègre à la fois un besoin en fonds de roulement traditionnellement défavorable au premier semestre pour la division Tonnellerie  et la poursuite des investissements stratégiques du groupe.


 

Ces investissements, d'un montant de 5,4 M¤ sur le semestre, ont notamment concerné le démarrage de la construction de la nouvelle usine DIAM dans la division Bouchage et l'agrandissement des merranderies (usines de transformation du bois en vue de la fabrication de tonneaux) en Tonnellerie.

Analyse de la performance et perspectives par Division

DIVISION TONNELLERIE : renforcement de la compétitivité des activités

Malgré un retrait conjoncturel marqué de son activité sur ce semestre, la division a su préserver une rentabilité opérationnelle courante positive, en ajustant ses structures à son niveau d'activité (plans de réorganisation) et grâce à ses efforts constants de productivité.

Si l'attentisme des donneurs d'ordre demeure toujours présent notamment aux Etats-Unis, la deuxième partie de l'année marquera une nette amélioration de la rentabilité par rapport au premier semestre, bénéficiant en particulier de la saisonnalité traditionnelle de cette activité (récoltes européennes et américaines). Les investissements réalisés dans les merranderies vont permettre au groupe de passer d'un approvisionnement en propre de 30% à plus de 50%, synonyme de gains de marge supplémentaires.

Le groupe poursuit par ailleurs activement ses efforts d'innovation, notamment sur le segment haut de gamme, afin de renforcer son offre et ainsi bénéficier pleinement de l'amélioration attendue du marché.  

Enfin, la bonne tenue du marché des produits alternatifs enregistrée au premier semestre conforte le groupe dans sa stratégie de développement ambitieuse sur ce marché à très fort potentiel.

DIVISION BOUCHAGE : croissance « vertueuse » des bouchons DIAM

La division réalise une excellente performance avec une marge opérationnelle courante qui ressort, pour un chiffre d'affaires identique, à 15,1% sur ce semestre à comparer à 11,0% lors du premier semestre 2008.

Le groupe bénéficie à plein du succès des bouchons de la gamme DIAM avec des ventes en constante progression. Le portefeuille clients continue de s'étoffer régulièrement confirmant le potentiel de croissance très important de cette gamme sur le marché. Le groupe prévoit, à ce titre, la mise en ½uvre opérationnelle de sa nouvelle usine DIAM fin 2010.

Le groupe ambitionne de poursuivre, au cours des prochains mois, l'amélioration régulière des fondamentaux économiques de cette division. 

Contacts

Oeneo : Grégoire Chové au +33 (0) 1 44 13 44 39

Actus Finance : Guillaume Le Floch au +33 (0) 1 72 74 82 25

Information: www.actus-finance.com

ISIN FR0000052680, Reuters SABT.PA - Bloomberg SBT-FP

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17286-mail_s12009-oeneo-fr-mode-de-compatibilit.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant