OENEO : Croissance de 15% sur les 9 premiers mois de l’exercice

le
0

23 janvier 2015
 

OENEO

 

Croissance de 15% sur les 9 premiers mois de l'exercice

 

En M¤ 2013-14 2014-15 Variation Var. à périmètre et change constants
3ème trimestre 38,8 41,4 +6,6% +4,3%
Dont Bouchage 21,5 23,5 +9,1% +9,6%
Dont Tonnellerie 17,3 17,9 +3,6% -2,2%
9 mois 110,5 127,0 +15,0% +13,4%
Dont Bouchage 65,7 73,2 +11,4% +12,3%
Dont Tonnellerie 44,7 53,8 +20,2% +15,1%

 

Après 9 mois d'activité, le chiffre d'affaires du Groupe Oeneo est en hausse de +15% (+13,4% à périmètre et change constants), une performance élevée qui confirme sa capacité à prendre des parts de marché dans toutes les zones viticoles mondiales sur ses deux activités.

Sur la période octobre à décembre, le Groupe a réalisé un nouveau trimestre en croissance, avec une hausse de son chiffre d'affaires de +6,6% (+4,3% à périmètre et change constants), malgré une base de comparaison élevée dans ses deux activités. La division Bouchage a conservé une dynamique de croissance soutenue, toujours portée par les ventes de la gamme Diam. L'activité de la division Tonnellerie est restée solide après un premier semestre exceptionnel.

 

 

BOUCHAGE : Plus de 700 millions de bouchons Diam vendus après 9 mois et extension de la capacité de production
Les bouchons Diam continuent d'afficher une forte croissance avec 718 millions d'unités vendues depuis le début de l'exercice (dont 229 millions au 3ème trimestre de l'exercice), soit une croissance de +16,3% en volume par rapport à l'exercice précédent. La gamme contribue désormais pour plus de 83% au chiffre d'affaires de la division, qui s'appuie sur des gains de parts de marché en particulier en Europe et aux Etats-Unis et sur la forte récurrence des commandes d'une année sur l'autre de la part des donneurs d'ordre.

Le solde de l'activité est réalisé par les ventes d'autres bouchons technologiques dont le poids dans le chiffre d'affaires reste en décroissance, conformément au plan de marche de la division.

Le Groupe rappelle qu'il inaugurera courant 2015 une nouvelle usine de fabrication de bouchons Diam en France (à Céret), ce qui portera sa capacité de production annuelle à environ 1,7 milliard d'unités (contre 1,1 milliard actuellement). 
 

TONNELLERIE : Activité solide et poursuite de la stratégie d'optimisation des marges
L'activité du 3ème trimestre consolide l'avance prise depuis le début d'exercice, avec une hausse de l'activité de 20,2% (15,1% à périmètre et change constants) sur les 9 premiers mois de l'exercice.

Comme anticipé, le troisième trimestre a connu une croissance plus modérée, certains donneurs d'ordre ayant logiquement positionné leurs commandes dès le deuxième trimestre compte tenu de vendanges précoces, notamment en Amérique du Nord et en Europe.

Malgré cet effet de base défavorable, et un impact négatif sur le trimestre lié à la baisse de l'euro, la division a continué de remporter de nombreuses commandes dans toutes les zones viticoles mondiales tout en bénéficiant de la contribution des activités de Vivelys pour 0,6M¤.

En parallèle de cette dynamique commerciale, les équipes continuent de travailler activement sur l'optimisation des process industriels. Dans ce cadre, la division a récemment acquis une merranderie dans le nord-est de la France, dans une logique de création de valeur en se renforçant sur la filière amont, ce qui va permettre de continuer à optimiser la qualité des barriques, à maîtriser davantage les approvisionnements et améliorer les marges futures.

 

 

Prochain rendez-vous :

Publication du chiffre d'affaires annuel 2014-15 le 07 mai 2015

 

 

À propos du groupe Oeneo
Le groupe Oeneo est un acteur majeur de la filière viticole. Présent dans le monde entier, le groupe s'est spécialisé sur 2 métiers complémentaires :

· le Bouchage avec la fabrication et la commercialisation de bouchons technologiques à forte valeur ajoutée dont le Bouchon DIAM, une innovation sans équivalent sur le marché,
· la Tonnellerie, en fournissant des solutions haut de gamme d'élevage du vin ou de spiritueux aux principaux acteurs du marché et en développant avec Vivelys des solutions innovantes au service du vin (R&D, conseil, systèmes).

 

 

Contacts
Oeneo :

Hervé Dumesny / Philippe Doray 01 44 13 44 39
 

Actus Finance :
Guillaume Le Floch 01 53 67 36 70 Analystes - Investisseurs
Alexandra Prisa 01 53 67 36 90 Presse - Médias

 


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38568-CP-OENEO-CAT3-14-15-VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant