OENEO : Activité du Troisième trimestre 2009

le
0

OENEO

Troisième trimestre 2009 :

Fort développement des Bouchons Diam dans le Bouchage

Poursuite de l'optimisation de la productivité de la Tonnellerie dans une conjoncture peu porteuse

en M€ 2008 2009 Variation
Activité 3ème trimestre
CA Bouchage
 
12,7
 
12,9
 
+1,4%
CA Tonnellerie 33,7 27,2 -19,4%
CATotal 46,4 40,1 -13,7%
Activité 9 mois
CA Bouchage
 
41,7
 
41,9
 
+0,4%
CA Tonnellerie 68,7 55,9 -18,5%
CA Total 110,4 97,8 -11,4%

Le troisième trimestre s'est inscrit dans la continuité de la tendance observée depuis le début de l'année avec une activité en légère croissance dans la division Bouchage, liée au succès de la gamme Diam et un recul des ventes dans la division Tonnellerie. Cette activité est toujours perturbée par la baisse conjoncturelle des investissements des donneurs d'ordres, très prudents face à la morosité de leurs propres marchés. Dans ce contexte particulier, le positionnement stratégique du groupe sur ces deux métiers complémentaires montre toute sa pertinence.

Le groupe Oeneo poursuivra au cours des prochains mois ses efforts commerciaux et d'innovation tout en optimisant sa productivité pour conserver une rentabilité opérationnelle courante élevée. Le groupe entend ainsi bénéficier d'un effet de levier important sur ses performances économiques dès que les conditions de marché s'amélioreront, notamment en Tonnellerie.

Bouchage : Plus de 273 millions de bouchons Diams vendus après 9 mois

La Division Bouchage enregistre au troisième trimestre une progression de 1,4% de son chiffre d'affaires. Les ventes de Bouchons Diam continuent d'être le moteur de la croissance, représentant 59,5% du chiffre d'affaires après 9 mois, à comparer à  43,4% sur la même période en 2008.

Les ventes Diam dépassent 273 millions d'unités (+ 45%) sur les 9 premiers mois de l'exercice dans une conjoncture qui reste pourtant peu favorable. Outre la fidélité des clients, le groupe continue d'enregistrer de fortes marques d'intérêt de nouveaux donneurs d'ordre potentiels ce qui laisse augurer d'excellentes perspectives de croissance. Dans cette optique, le groupe rappelle avoir lancé la construction d'une nouvelle usine Diam qui va permettre de doubler la capacité de production du groupe à plus d'un milliard de bouchons Diam par an à partir de 2011.

Cette division devrait ainsi poursuivre au cours des prochains mois son développement avec une amélioration régulière des marges.

Tonnellerie : Attentisme des donneurs d'ordre aux Etats-Unis et en Espagne

L'évolution sur le troisième trimestre s'inscrit dans la continuité des trimestres précédents. La division enregistre toutefois des résultats différents suivant les régions avec une bonne résistance en France, mais une baisse de l'activité en Amérique du Nord et en Espagne impactée par une conjoncture difficile. Cette tendance devrait encore perdurer au cours du dernier trimestre calendaire. Boisé poursuit son développement prometteur, avec une contribution au chiffre d'affaires de 1,4M€ sur le troisième trimestre. L'activité des produits alternatifs (Boisé + Pronektar) représente dorénavant plus de 10% du chiffre d'affaires de la division.

La Branche Tonnellerie met à profit cette période pour optimiser en profondeur sa productivité, au travers notamment des investissements R&D, du renforcement structurel de ses sites et de l'accroissement de la production de ses merranderies. Ces décisions, sources de marges supplémentaires à court et moyen terme seront de plus en plus efficientes au fur et à mesure de l'amélioration de la tendance du marché.

Contacts

Oeneo : Grégoire Chové au +33 (0) 1 44 13 44 39

Actus Finance : Guillaume Le Floch au +33 (0) 1 72 74 82 25

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17601-mailcat32009-oeneo-fr-mode-de-compatibilit.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant