OENEO : ACQUISITION DE LA SOCIETE PORTUGAISE DE BOUCHONS GRUPO PIEDADE - RENFORCEMENT DE LA POSITION SUR LE MARCHE DES BOUCHONS DE LIEGE

le
0

Le Groupe Oeneo annonce ce jour la signature d'un protocole d'accord pour l'acquisition de 100% du Groupe portugais Piedade, producteur de référence de bouchons en liège.

Le rapprochement de ces 2 acteurs importants va permettre de créer un pôle d'excellence technologique dans le domaine du liège au service du monde du vin, qui détiendra ainsi une part de marché mondial estimée à près de 20%.

Cette implantation au Portugal est parfaitement en ligne avec le plan stratégique à long terme du groupe Oeneo qui vise à renforcer sa position de numéro 2 mondial des bouchons de liège, et accélérer sa croissance.

 

Fondée en 1963 par la famille Piedade, l'entreprise propose une gamme complète de produits, allant des bouchons en liège traditionnel très haut de gamme à des bouchons technologiques variés. Elle est distribuée dans plus de 40 pays, et notamment en France, Portugal, Italie, Russie, Espagne et États Unis comme principaux marchés. La société emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 40 M€ avec une rentabilité opérationnelle courante largement positive mais aujourd'hui moins élevée que celle de la Division Bouchage d'Oeneo.

Au-delà de l'acquisition d'un outil industriel implanté au cœur de la principale zone mondiale de production de liège, ce qui renforce ainsi l'accès à la matière première, la division Bouchage pourra aussi bénéficier des synergies stratégiques liées à la complémentarité des gammes de bouchons et des portefeuilles clients.

En outre, Oeneo compte s'appuyer sur les équipes très expérimentées de Piedade, et les excellentes relations nouées avec clients et fournisseurs depuis 50 ans, pour mener à bien sa stratégie de développement sur le marché.

François Morinière, CEO du Groupe OENEO: «10 ans après le lancement du bouchon DIAM, c'est une nouvelle étape décisive dans le développement d'OENEO sur le marché des bouchons. Nous sommes fiers de joindre nos forces avec cette marque et cette entreprise familiale, emblème du savoir-faire portugais mondialement reconnu.»
L'acquisition sera payée intégralement en numéraire et financée par un endettement bancaire spécifique. La finalisation définitive de l'acquisition reste soumise à la levée de conditions suspensives usuelles pour ce type d'opérations.

 

 

Le groupe Oeneo publiera le 21 juillet prochain après bourse son chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice 2015-2016.

 

 

À propos du Groupe OENEO
Le groupe Oeneo est un acteur majeur de la filière viticole. Présent dans le monde entier, le groupe s'est spécialisé sur 2 divisions complémentaires :

  • le Bouchage, avec la fabrication et la commercialisation de bouchons technologiques à forte valeur ajoutée dont le Bouchon DIAM, une innovation sans équivalent sur le marché,
  • l'Elevage, en fournissant des solutions haut de gamme d'élevage du vin ou de spiritueux aux principaux acteurs du marché et en développant avec Vivelys des solutions innovantes au service du vin (R&D, conseil, systèmes).

 

 

À propos du Groupe Piedade
Fondé en 1963 par la famille Piedade, le groupe est aujourd'hui l'un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des bouchons techniques, mais aussi l'un des seuls producteurs de bouchons au Monde qui offre une gamme complète de bouchons en liège.

 

L'entreprise est actuellement détenue par la famille fondatrice Piedade et par le Fond FRE géré par le groupe de capital de risque (private equity) Portugais OxyCapital.

 

Contacts
Oeneo : Philippe Doray 01 44 13 44 39
Actus Finance : Guillaume Le Floch 01 53 67 36 70 Analystes – Investisseurs
Alexandra Prisa 01 53 67 36 90 Presse – Médias


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40720-CP-OENEO-PORT-VF-FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant